L’Eure-et-Loir offre de nombreux lieux de mémoire habités par des saints et des saintes. S’y rendre en famille, entre amis ou paroissiens, avec un groupe d’enfants ou de jeunes, permet de faire vivre l’histoire spirituelle de notre pays et de marcher dans les pas de nos aînés dans la foi.
Mon humble objectif, c’est de faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités. En effet, le Seigneur a élu chacun d’entre nous pour que nous soyons "saints et immaculés en sa présence, dans l’amour" (Ep 1, 4).
Pape François
Que la sainteté rayonne
et manifeste la Gloire de Dieu !
Nous souhaitons répondre à l’appel du saint Père, conduits sur des chemins nouveaux dans la lumière puissante du Saint-Esprit.
En 2021 nous avons reçu les reliques de sainte Bernadette Soubirous puis en 2023 celles de sainte Thérèse de Lisieux. Beaucoup de fidèles ont été heureux de venir prier et confier leurs intentions. Nous voulons continuer à avancer sur ce chemin de grâce et de sainteté qui nous conduira au jubilé des 1000 ans du pèlerinage dans la crypte de Notre-Dame de Chartres.
Cette année nous proposons de vivre une nouvelle étape, simple et locale, en nous appuyant sur les saints et saintes de nos villages. Par leur foi, leur vie et leur message, les saints fortifient notre attachement à Jésus, sont un exemple pour notre vie ecclésiale et un encouragement pour aller vers les pauvres. Ils nous aident à prendre conscience qu’aujourd’hui c’est à notre tour d’être saint et missionnaire !
Lettre pastorale pour la mission (extrait), Mgr Christory, mai 2023
Les chemins de pèlerinagequi traversent le diocèse
Chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Empruntant les ancestraux chemins de pèlerinage vers Compostelle de la Via Turonensis, le GR 655 Ouest rallie Tours en passant par Chartres.
GR 655 Ouest
Le GR 655 Ouest traverse l’Eure-et-Loir, d’Épernon à Romilly-sur-Aigre (85,5 km).
V41 – Saint-Jacques à vélo via Chartres et Tours
Cette véloroute traverse l’Eure-et-Loir sur 123 km en suivant la Via Turonensis qui se caractérise par un faible dénivelé.
Chemin Charles Péguy
Itinéraire balisé qui reprend au plus près le chemin que fit Charles Péguy en 1912 puis 1913 de son domicile de Palaiseau à Chartres. Chaque année, le week-end des Rameaux, des étudiants de France et de l'étranger cheminent dans ses pas jusqu'à Chartres.
Ce chemin de pèlerinage (94 km) au départ de Palaiseau (Essonne) emprunte plusieurs GR balisés qui traversent la vallée de Chevreuse, le Hurepoix, puis la Beauce jusqu’à Chartres.
Chemin de Saint-Michel
Chemin de pèlerinage qui rallie le Mont Saint-Michel au départ de Chartres. Ce chemin est l'un des huit principaux chemins montois et des plus anciens (dès le XIe siècle). Il traverse la Beauce et la Normandie.
GR 22
L'itinéraire normand, qui emprunte le GR22, permet de rallier le Mont Saint-Michel à pieds en partant de la cathédrale de Chartres (370 km).
V40 – La Véloscénie
L'itinéraire de la Véloscénie (450 km), qui relie Paris au Mont Saint-Michel, traverse l'Eure-et-Loir, et notamment Chartres, Illiers-Combray, Thiron-Gardais, Nogent-le-Rotrou.
... et toutes les autreséglises du diocèse
Notre diocèse compte 443 clochers. Autant de lieux chargés d’héritages spirituels, autant de lieux qui invitent à la contemplation et à la méditation.
Pour connaître les jours et heures d’ouverture des églises, rendez-vous sur le site internet de l’association Églises Ouvertes en Eure-et-Loir. Vous y trouverez également des fiches de visite décrivant les aspects spirituel, culturel, esthétique et historique de plus d’une centaine d’édifices.
Depuis 2010, a lieu chaque année La Nuit des églises, un événement estival ouvert à tous organisé par l’Église catholique de France. Le temps d’une ou plusieurs soirées, des manifestations culturelles et artistiques sont organisées dans des églises : illuminations à la bougie, concerts, expositions, projections, jeux de pistes, visites guidées, randonnées… L’occasion de découvrir ou redécouvrir ces clochers qui font notre paysage quotidien.
quelques articles pour aller plus loin
Pourquoi prier devant des reliques ?
Le culte des reliques demeure étrange pour beaucoup. Est-ce une superstition ? N’est-il pas morbide ? Si nous annonçons la résurrection, pourquoi s’intéresser à des os ou des objets ayant appartenu à des saints ? La relique est un bien
Pourquoi faire un pèlerinage ?
Partir en pèlerinage est bien plus qu’une simple démarche touristique pour répondre à notre besoin de vacances, d’évasion ou de dépaysement. Un pèlerinage pour quitter son « univers » pour aller à la rencontre de Dieu Dieu nous dérange, nous arrache à
Comment faire de la visite d’une église une vraie catéchèse ?
Faire visiter une église aux enfants est une étape indispensable du parcours de catéchèse car ils y sont invités pour rencontrer l’assemblée paroissiale et célébrer la messe. L’église, avec son histoire, son architecture et tout ce qu’elle offre à la