bapteme-adulte-coquille
"Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit."
Actes 2,38

Baptême et catéchèse adultes

Vous vous posez la question de Dieu, de la foi et vous souhaitez cheminer vers le baptême ? Baptisé par vos parents qui vous ont transmis leur foi, vous désirez entamer une démarche personnelle de foi, commencer ou (re)commencer à croire ? 

Devenir enfant de Dieu, connaître le Christ et recevoir l’Esprit Saint, c’est possible à tout âge et ça rend heureux !

On ne cessera jamais de le dire l’acte de foi est éminemment personnel. On ne le transmet pas. Il est une rencontre d’une personne que l’on appelle Jésus. Et cette rencontre transforme de l’intérieur. Elle bouleverse tout.

Père Tryphon Ilenda Basila

Recevoirle baptême

Par le baptême, Dieu nous révèle le sens de notre vie : nous sommes faits pour aimer et être aimé éternellement. Plongés dans l’eau du baptême, dans la mort et la résurrection du Christ, nous renaissons avec Lui à une vie nouvelle en Dieu. “Tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus, Alléluia ! Aujourd’hui l’Esprit repose en toi et chante Alléluia.” 

Pour vous préparer à recevoir le sacrement du baptême, l’Église vous propose un temps de cheminement appelé catéchuménat. C’est un temps de découverte du message de Jésus. C’est aussi un temps d’approfondissement de votre foi, où vous pourrez échanger avec d’autres catéchumènes, poser vos questions et recevoir l’éclairage d’autres chrétiens. 
Vous serez également appelé à prier et à prendre part à la vie de l’Église, particulièrement à travers les célébrations et les liens fraternels tissés avec vos frères et sœurs en Christ.  

Tout au long de ce parcours, vous serez accompagné par d’autres chrétiens aînés dans la foi et par la personne que vous choisirez comme parrain ou marraine. Vous vivrez des temps en paroisse (accompagnement personnel, partages en équipe, célébrations) et des rencontres diocésaines, en particulier la célébration de “l’appel décisif”, étape essentielle avant le baptême où tous les catéchumènes du diocèse sont rassemblés autour de l’évêque. 

Les adultes qui demandent le baptême reçoivent les trois sacrements de ce qui est appelé l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie (communion au corps du Christ). Ces sacrements sont habituellement reçus ensemble lors de la Vigile pascale. 

Vous souhaitez entamer ce chemin de conversion à la suite de Jésus ? Vous trouverez des personnes à votre écoute dans votre paroisse. 

Si vous êtes un jeune, vous pouvez aussi en faire la demande à votre établissement scolaire auprès du service pastoral (établissement privé) ou de l’aumônerie (établissement public) ou encore au mouvement d’Église (scoutisme, MEJ, action catholique…) dont vous faites partie. 

Reportage KTO "Catéchumènes : ces adultes qui choisissent le Christ"

Recevoir la confirmation et l'eucharistie

Vous ressentez aujourd’hui le désir de réorienter votre vie et de vous rapprocher de Dieu. 
Le Seigneur aussi a le désir de vous retrouver ! Il vous attend et se réjouit de votre retour, tel le père dans la parabole du fils prodigue (Luc 15, 11-32).

N’ayez pas peur de frapper à la porte de l’Église ! Vous y trouverez des personnes à l’écoute pour vous accompagner dans votre démarche. En fonction de votre parcours de foi, il vous sera proposé d’entamer une préparation aux sacrements de l’eucharistie (communion au corps du Christ) et / ou de la confirmation. 

Le sacrement de la confirmation vous fait grandir dans la foi : en recevant l’Esprit Saint vous recevez la force d’être un chrétien en mission dans le monde, la force de témoigner de l’amour de Dieu pour tous les hommes, à travers vos paroles et vos actes. 

Le sacrement de l’eucharistie vous apporte la nourriture nécessaire pour conduire votre vie dans les pas de Jésus. « Je suis dans le Père, et le Père est en moi” (Jean 14, 11). En recevant le corps du Christ, vous serez davantage uni à Lui et peu à peu transformé, à son image. 

Vous souhaitez entamer ce chemin de conversion à la suite de Jésus ? Vous trouverez des personnes à votre écoute dans votre paroisse. 

Si vous êtes un jeune, vous pouvez aussi en faire la demande à votre établissement scolaire auprès du service pastoral (établissement privé) ou de l’aumônerie (établissement public) ou encore au mouvement d’Église (scoutisme, MEJ, action catholique…) dont vous faites partie. 

Le ParcoursAlpha

Un parcours pour réfléchir au sens de la vie, pour découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne. Vous n’avez jamais entendu parler de Jésus, vous vous êtes éloignés de la foi et de l’Église, vous ressentez le besoin de raviver votre foi. 

Le parcours comprend une douzaine de rencontres hebdomadaires. Chaque rencontre dure 2 heures et débute par un moment convivial d’accueil et de partage d’un repas. Puis vient la présentation d’un thème (environ 20 minutes). Et enfin un temps d’échange en petits groupes où chacun est invité à partager ce qui l’a marqué, ce qui lui pose question ou le dérange. 

Dans le diocèse, plusieurs paroisses proposent un Parcours Alpha : Saint-François-de-Laval en Thymerais, Sainte-Jeanne de France, Saint-Yves des Trois Vallées, Notre-Dame du Combray, Notre-Dame de Chartres, Sainte-Marie des Peuples… Prenez contact avec votre paroisse. 

Parcours Alpha à Brezolles

Pour aller plus loin

Rencontrer Jésus

Questions, œuvres d'art, témoignages, éclairages vidéos...

Messages fraternels de Mgr Christory sur les dons de l'Esprit Saint
À votre écoute

Je dépose
mon intention de prière

Votre intention sera confiée à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.