recevoir-pardon-confession
“Revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour.”
Joël 2,13

Recevoir le pardon

Demander à recevoir le sacrement du pardon, c’est nous placer sous le regard d’amour de Dieu et faire l’expérience de Sa tendre miséricorde pour nous.

C’est se laisser réconcilier avec Lui ! 

On ne peut pardonner que si on a reçu la grâce de se sentir pardonné. Seul celui qui se sent pardonné, peut pardonner à son tour. Je pardonne parce que, auparavant, j'ai été pardonné.

Pape François

En choisissant de suivre le Christ, nous nous rendons compte du décalage entre ce que nous sommes appelés à vivre et ce que nous vivons parfois.

“Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas” (Rm 7,19). 

Nous percevons de manière plus sensible notre péché, tous ces petits ou grands écarts par rapport au chemin ouvert par Jésus, tous ces moments où nous blessons les autres, nous-mêmes, la création et le Seigneur. 

Le pardon donné, le pardon reçu, viennent réparer ces relations abîmées.  

Témoignage de Pauline : la puissance de la confession

Sacrementde réconciliation

Dans ce sacrement, Dieu nous accorde son pardon par l’intermédiaire du prêtre qui nous reçoit en confession, comme cela a été dit par Jésus à ses apôtres : “Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus” (Jean 20, 23). 

Recevoir cesacrement

Vous souhaitez redécouvrir la joie du pardon et y puiser la force pour repartir du bon pied sur le chemin de la vie avec Jésus ?  Tout baptisé, qu’il soit enfant ou adulte, est appelé à vivre ce sacrement.  

Pour vous préparer à recevoir le sacrement du pardon, appelé aussi sacrement de pénitence et de réconciliation, vous pouvez vous aider du guide « Comment se confesser ? ». 

Et si je ne suispas baptisé ?

Le sacrement du baptême est la porte d’entrée de tous les sacrements. Sans lui vous ne pourrez pas recevoir le sacrement du pardon. Par contre, vous pourrez demander à rencontrer un prêtre, pour un temps d’écoute et de conseil. Il saura vous aider à vous rapprocher de Dieu si tel est votre désir.  

Dans un cas comme dans l’autre, vous trouverez dans votre paroisse quelqu’un pour vous accompagner dans votre démarche.

La confessionet après ?

“Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés” (prière du Notre Père).

Si nous sommes prêts à recevoir le pardon de Dieu, nous devons nous aussi pardonner à nos frères… jusqu’à 77 fois 7 fois !! (Matthieu 18, 21-22) 

Pour aller plus loin

Site eglise.catholique.fr pour approfondir le sacrement de réconciliation

Qu'est-ce que le sacrement de pénitence et de réconciliation ? Qu'est-ce que le péché ? Quand se confesser ? Pourquoi se confesser ? Comment se préparer au sacrement ? Comment se confesser ? Quelle est la différence entre confession, réconciliation, pénitence ? Pourquoi avec un prêtre ? Qu'est-ce que l'amour de Dieu ? Contrition, absolution : de quoi parle-t-on ?

Je dépose
mon intention de prière

Votre intention sera confiée à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.