L’Association Diocésaine de Chartres s’engage à respecter la vie privée de l’utilisateur du site diocesechartres.fr et à protéger les données personnelles qui lui sont communiquées.
La présente politique de gestion des données à caractère personnel a pour objet de vous informer de la manière dont l’Association Diocésaine de Chartres utilise et protège les informations que vous nous transmettez soit par écrit, soit lors de l’utilisation de notre site internet.
Elle est susceptible d’être modifiée ou complétée à tout moment par l’Association Diocésaine de Chartres, notamment en vue de se conformer à toute évolution de la législation, de la réglementation, de la jurisprudence et de la technologie.
Collectedes données à caractère personnel
La consultation du site diocesechartres.fr est possible sans que l’utilisateur ait à révéler son identité ou toute autre information à caractère personnel le concernant.
Formulaires
L’utilisateur du site fournit des informations personnelles en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède lui-même à leur saisie dans le formulaire de contact ou d’inscription à une newsletter ou de demande d’intention de prière.
Contenu embarqué depuis d’autres sites
Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si l’utilisateur se rendait sur cet autre site. Ces sites pourraient collecter des données sur l’utilisateur, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre ses interactions avec ces contenus embarqués si l’utilisateur dispose d’un compte connecté sur leur site web.
Cookies
La navigation sur le site diocesechartres.fr est susceptible de provoquer l’installation de cookies sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un petit fichier de texte, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre les informations concernant sa navigation sur le site.
Cette politique de cookies a été mise à jour pour la dernière fois le 14 mars 2023 et s’applique aux citoyens et aux résidents permanents légaux de l’Espace Économique Européen et de la Suisse.
1. Introduction
Notre site web, https://diocesechartres.fr (ci-après : « le site web ») utilise des cookies et autres technologies liées (par simplification, toutes ces technologies sont désignées par le terme « cookies »). Des cookies sont également placés par des tierces parties que nous avons engagées. Dans le document ci-dessous, nous vous informons de l’utilisation des cookies sur notre site web.
2. Que sont les cookies ?
Un cookie est un petit fichier simple envoyé avec les pages de ce site web et stocké par votre navigateur sur le disque dur de votre ordinateur ou d’un autre appareil. Les informations qui y sont stockées peuvent être renvoyées à nos serveurs ou aux serveurs des tierces parties concernées lors d’une visite ultérieure.
3. Que sont les scripts ?
Un script est un élément de code utilisé pour que notre site web fonctionne correctement et de manière interactive. Ce code est exécuté sur notre serveur ou sur votre appareil.
4. Qu’est-ce qu’une balise invisible ?
Une balise invisible (ou balise web) est un petit morceau de texte ou d’image invisible sur un site web, utilisé pour suivre le trafic sur un site web. Pour ce faire, diverses données vous concernant sont stockées à l’aide de balises invisibles.
5. Cookies
5.1 Cookies techniques ou fonctionnels
Certains cookies assurent le fonctionnement correct de certaines parties du site web et la prise en compte de vos préférences en tant qu’internaute. En plaçant des cookies fonctionnels, nous vous facilitons la visite de notre site web. Ainsi, vous n’avez pas besoin de saisir à plusieurs reprises les mêmes informations lors de la visite de notre site web et, par exemple, les éléments restent dans votre panier jusqu’à votre paiement. Nous pouvons déposer ces cookies sans votre consentement.
5.2 Cookies statistiques
Nous utilisons des cookies statistiques afin d’optimiser l’expérience des internautes sur notre site web. Avec ces cookies statistiques, nous obtenons des informations sur l’utilisation de notre site web. Nous demandons votre permission pour placer des cookies statistiques.
5.3 Cookies de marketing/suivi
Les cookies de marketing/suivi sont des cookies ou toute autre forme de stockage local, utilisés pour créer des profils d’utilisateurs afin d’afficher de la publicité ou de suivre l’utilisateur sur ce site web ou sur plusieurs sites web dans des finalités marketing similaires.
6. Cookies placés
Elementor
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Elementor
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Ces données ne sont pas partagées avec des tierces parties.
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Nous utilisons WordPress pour le développement du site web. Lire la suite
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Matomo
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Nous utilisons Matomo pour les statistiques du site web. Lire la suite
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Ces données ne sont pas partagées avec des tierces parties.
Google Analytics
Statistiques
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Statistiques
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Pour plus d’informations, veuillez lire la déclaration de confidentialité Google Analytics.
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Fonctionnel
Complianz
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Nous utilisons Complianz pour la gestion du consentement aux cookies. Lire la suite
Partage de données
Ces données ne sont pas partagées avec des tierces parties. Pour plus d’informations, veuillez lire la déclaration de confidentialité Complianz.
Fonctionnel
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Marketing/Suivi
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Marketing/Suivi, Fonctionnel
YouTube
Marketing/Suivi, Fonctionnel
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Marketing/Suivi
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Divers
Finalité en attente d’enquête
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Finalité en attente d’enquête
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7. Consentement
Lorsque vous visitez notre site web pour la première fois, nous vous montrerons une fenêtre contextuelle avec une explication sur les cookies. Dès que vous cliquez sur « Enregistrer les préférences » vous nous autorisez à utiliser les catégories de cookies et d’extensions que vous avez sélectionnés dans la fenêtre contextuelle, comme décrit dans la présente politique de cookies. Vous pouvez désactiver l’utilisation des cookies via votre navigateur, mais veuillez noter que notre site web pourrait ne plus fonctionner correctement.
7.1 Gérez vos réglages de consentement
8. Activer/désactiver et supprimer les cookies
Vous pouvez utiliser votre navigateur internet pour supprimer automatiquement ou manuellement les cookies. Vous pouvez également spécifier que certains cookies ne peuvent pas être placés. Une autre option consiste à modifier les réglages de votre navigateur Internet afin que vous receviez un message à chaque fois qu’un cookie est placé. Pour plus d’informations sur ces options, reportez-vous aux instructions de la section Aide de votre navigateur.
Veuillez noter que notre site web peut ne pas marcher correctement si tous les cookies sont désactivés. Si vous supprimez les cookies dans votre navigateur, ils seront de nouveau placés après votre consentement lorsque vous revisiterez notre site web.
9. Vos droits concernant les données personnelles
Vous avez les droits suivants concernant vos données personnelles :
- Vous avez le droit de savoir pourquoi vos données personnelles sont nécessaires, ce qui leur arrivera et combien de temps elles seront conservées.
- Droit d’accès : vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles que nous connaissons.
- Droit de rectification : vous avez le droit à tout moment de compléter, corriger, faire supprimer ou bloquer vos données personnelles.
- Si vous nous donnez votre consentement pour le traitement de vos données, vous avez le droit de révoquer ce consentement et de faire supprimer vos données personnelles.
- Droit de transférer vos données : vous avez le droit de demander toutes vos données personnelles au responsable du traitement et de les transférer dans leur intégralité à un autre responsable du traitement.
- Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données. Nous obtempérerons, à moins que certaines raisons ne justifient ce traitement.
Pour exercer ces droits, veuillez nous contacter. Veuillez vous référer aux coordonnées au bas de cette politique de cookies. Si vous avez une plainte concernant la façon dont nous traitons vos données, nous aimerions en être informés, mais vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle (l’autorité chargée de la protection des données).
10. Coordonnées
Pour des questions et/ou des commentaires sur notre politique de cookies et cette déclaration, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées suivantes :
Association diocésaine de Chartres
22, avenue d'Aligre CS 40181
28008 Chartres Cedex
France
Site web : https://diocesechartres.fr
E-mail : dpo@diocesechartres.fr
Numéro de téléphone: 02 37 88 00 25
Cette politique de cookies a été synchronisée avec cookiedatabase.org le 5 décembre 2022.
Traitement et conservationdes données à caractère personnel
L’accès aux données à caractère personnel est limité aux services de l’Association Diocésaine de Chartres et aux sous-traitants avec lesquels elle est liée contractuellement afin de mener à bien l’objectif du traitement. Les éventuels sous-traitants sont soumis à des clauses pénales de confidentialité, d’interdiction de réutilisation et d’obligation de destruction après traitement.
Aucune information personnelle n’est cédée, prêtée ou échangée à des tiers, excepté dans les cas suivants :
- lorsque vous avez donné votre accord préalable pour le partage et/ou la divulgation ;
- lorsque qu’il s’agit d’une obligation légale ou de la préservation des droits et intérêts.
La durée de conservation des données personnelles diffère en fonction des finalités de traitement.
Dans le cadre de vos dons, les données peuvent être collectées pour toutes sollicitations en vue de l’envoi d’un reçu fiscal, l’appel au denier de l’Église et autres appels à dons pour des projets pastoraux des paroisses et du diocèse. Les données sont conservées pendant une durée minimale de 6 ans à compter de la date de votre dernier don conformément aux exigences de l’administration fiscale.
Les newsletters peuvent faire l’objet d’un suivi d’ouverture et de clic permettant une désinscription des adresses réputées inactives.
Modification et suppressiondes données à caractère personnel
Conformément à la Loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée le 20 juin 2018 et au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification de vos données, d’opposition et de limitation à un traitement, d’un droit à l’oubli et à la portabilité des informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer vos droits en envoyant un message à dpo@diocesechartres.fr ou un courrier à : Association diocésaine de Chartres – Délégué à la Protection des Données – 22-26, avenue d’Aligre CS 40181 28008 Chartres Cedex
Votre demande sera traitée dans un délai de 30 jours.
Une pièce d’identité en cours de validité pourra être demandée pour traiter votre demande.