solidarite-diaconie-maraudes
"Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait."
Matthieu 25,40

Solidarité et diaconie

Comment entendre la clameur des pauvres ? Comment consoler tant de personnes en détresse ? Comment nos communautés peuvent-elles être vertueuses pour la défense de la vie et la fraternité ? 

Vous connaissez des personnes en situation de précarité ou qui souffrent de solitude ? Vous avez besoin d’être aidé ?  Vous avez envie de donner du temps pour les autres, pour un monde plus fraternel, d’apporter vos talents à la mission de l’Église ?

Nous devons nous rappeler que c’est en vêtant celui qui est nu, en nourrissant celui qui a faim, en visitant le malade ou le prisonnier que nous recevrons la clé du Ciel, car en eux Jésus-Christ est présent. Pour nous chrétiens, il ne s’agit pas d’abord de faire une bonne action ou de nous assurer l’éternité, mais de comprendre profondément que les pauvres nous évangélisent. 

Mgr Philippe Christory

Journée mondiale des pauvres

La première Journée mondiale des pauvres a été instituée par le pape François à la fin du jubilé de la Miséricorde le 19 novembre 2017.

Mais qui lui a soufflé cette idée ? Tout a commencé au cours d’un pèlerinage européen de 4000 «personnes en situation de précarité», lorsqu’Étienne Villemain à eu l’opportunité d’être approché par le Pape. Spontanément et à plusieurs reprises il lui crie qu’il faut organiser la Journée mondiale des pauvres ! Étienne est aujourd’hui à l’origine de nombreux projets tels que l’Association Lazare et Le Village de François, mais il préfère attribuer la paternité de ces idées à l’Esprit Saint.

En 2020 le diocèse de Chartres a eu la joie de l’accueillir. Découvrez son parcours et son témoignage.

Témoignage d'Étienne Villemain à Paray-le-Monial

Romprela solitude

« Dans les pays développés, il existe une pauvreté plus profonde, une pauvreté des esprits, de solitude, de manque d’amour. Il n’y a pas de maladie plus grande dans le monde d’aujourd’hui que ce genre de pauvreté » (Sainte Teresa de Calcutta).

Équipes Saint-Vincent

Visiter les personnes âgées à leur domicile, proposer des ateliers à l’EHPAD (tricot, carterie, bouquets…), des moments de convivialité entre personnes seules, porter la communion à domicile… 
L’Équipe Saint-Vincent du Thymerais agit dans le secteur de Brezolles.  

Si vous avez un peu de temps, ne serait-ce qu’une heure par mois ou par trimestre, rejoignez l’équipe ! Vous connaissez des personnes seules, isolées à qui une visite ferait plaisir ? Faites-le nous savoir !

Société deSaint-Vincent-de-Paul

Visiter des personnes âgées seules ou en couple, à leur domicile, à l’hôpital ou en maison de retraite, redistribuer ou revendre des dons de vêtements pour aider les familles en difficulté, organiser des maraudes pour aller à la rencontre des personnes de la rue, participer à l’épicerie solidaire de Chartres…

Quatre équipes fraternelles, appelées « conférences », agissent sur notre territoire autour de Nogent-le-Rotrou, Châteaudun et Chartres.

Vous connaissez des personnes seules, isolées à qui une visite ferait plaisir ? 

Tablesouvertes

Certaines paroisses du diocèse organisent des déjeuners « Table ouverte » une fois par mois. Les repas sont préparés par des paroissiens. Des personnes très diverses se retrouvent dans la joie pour partager ce repas, rompre la solitude et passer un moment convivial. Le repas se prolonge, pour ceux qui le souhaitent, par des chansons et des jeux de société.  

Venez donner un coup de main en cuisine ou au service ! 

Visiter les personnes détenues 

Une équipe d’aumônerie rend visite toutes les semaines aux détenus de la prison de Châteaudun (570 hommes, 40 nationalités différentes) qui en font la demande : rencontres individuelles, lorsque c’est possible, et rencontres en groupe pour partager un texte biblique, pour chanter, pour des ateliers de travaux manuels. 

Participerà la messe

Vous pouvez vous joindre à la messe qui est célébrée chaque 2e et 4e dimanche du mois à 9h. Le 3e dimanche du mois la célébration a lieu avec les protestants.

Pour cela, contactez le responsable de l’équipe au moins 8 jours avant.

Donner des produitsde première nécessité

Vous pouvez également donner des vêtements et des produits d’hygiène pour préparer la sortie des détenus. Le Secours Catholique est en charge de collecter et de distribuer ces biens. Le Secours Catholique contribue à maintenir les liens avec les familles et passe deux après-midi par semaine à la prison pour offrir un soutien matériel et administratif en vue de la sortie. 

Accompagnerles migrants

L’équipe accueille les nouveaux arrivants et accompagne les personnes en attente de régularisation : aide à la scolarisation des enfants, trajets en voiture, soins médicaux… 
Elle répond également aux demandes de sacrements.

N’hésitez pas à les rejoindre. Ils ont besoin d’aide dans tout le diocèse. 

Accompagnerles gens du voyage 

L’équipe assure une présence sur les terrains et propose le catéchisme et les sacrements aux voyageurs du département.

N’hésitez pas à les rejoindre. Ils ont besoin de bénévoles ! 

Accompagnerles femmes en difficulté

À Chartres, la Résidence Mère-Enfant Le Bercail est un lieu d’accueil et d’hébergement d’urgence pour les femmes en difficulté, mère avec de jeunes enfants ou femme enceinte.

Depuis sa création en 2008, le Bercail a accueillies plus de 400 femmes et vu naître plus d’une centaine d’enfants ! 

De jour comme de nuit, dans un esprit solidaire et fraternel, pour une durée limitée, Le Bercail :

  • propose des temps de ressourcement, de paix, d’écoute et de convivialité dans les locaux de l’association ou à l’extérieur. 
  • favorise, dans un projet individuel, le lien social par différents réseaux en suscitant des initiatives diverses dans la perspective d’une insertion future. 

En 2010, le Bercail et les Apprentis d’Auteuil s’associent au service des mamans.

L’association Les Amis du Bercail se consacre au soutien de cette résidence sociale. 

Prierpour les malades

Nous sommes invités à prier ensemble pour et avec ceux qui souffrent dans leur corps, dans leur cœur mais aussi par extension, pour leurs familles et tous ceux qui les accompagnent.

Des temps de prière sont organisés dans le diocèse, portés par une équipe de volontaires de tous horizons (Hospitalité Chartraine, pastorale de la santé, paroissiens, Communauté du Chemin Neuf, etc.).

Si vous vous sentez appelé à vous mettre au service de cette mission pour une aide ponctuelle ou plus durable, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour aller plus loin

Vidéo "Le cri de la rue"

Chanson et clip pour découvrir l'action de l'association "Aux captifs, la libération", faire changer les regards et toucher les cœurs.

Site Église catholique "Diacona 2013"

Diaconia 2013 est une démarche sur trois ans lancée le 10 janvier 2011 par plus de 100 mouvements et services d’Église et beaucoup de congrégation religieuses, et communautés nouvelles, pour appeler les communautés à vivre davantage dans la réciprocité, la fraternité et l’espérance, avec les personnes en situation de fragilité, se faisant pauvre parmi les pauvres.

Messages fraternels de Mgr Christory sur l’encyclique Fratelli tutti (octobre et novembre 2020)

Près de chez vous

logo-acat

Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture

Combattre les crimes (peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, torture, exécutions capitales, disparitions, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocides), assister et protéger les victimes.

logo-apprentis-auteuil

Apprentis d'Auteuil

Proposer un accompagnement global en matière d’éducation et de scolarité aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif.

logo-aumonerie-catholique-prisons

Aumônerie catholique des Prisons

Visiter les personnes détenues toutes les semaines, partager la messe deux fois par mois et préparer leur sortie.

logo-aumonerie-gendarmerie

Aumônerie de la Gendarmerie

En collaboration avec le diocèse aux Armées françaises, soutenir les militaires dans leur vie chrétienne à travers les contraintes de leur métier.

logo-aumonerie-gens-du-voyage

Aumônerie des Gens du voyage

Assurer une présence sur les terrains, proposer le catéchisme et les sacrements aux voyageurs du département.

logo-CCFD-terre-solidaire

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) - Terre Solidaire

Agir pour construire un monde sans faim, où règnent la paix, un juste partage des richesses, des politiques respectueuses des droits des personnes migrantes et la liberté de circulation.

logo-compagnons-du-partage

Compagnons du partage

Redonner par l’accueil, le travail (tri, réparation et vente au public des objets donnés) et la vie en communauté, la dignité aux hommes qu’elle reçoit.

logo-habitat-et-humanisme

Habitat et humanisme

Proposer des logements pour les plus démunis avec un accompagnement pour assurer leur insertion dans une approche d’ouverture à la différence et de mixité.

logo-amis-bercail

Les amis du Bercail

Soutenir la résidence sociale « Le Bercail » à Chartres qui vient en aide aux femmes en difficulté.

logo-ordre-de-malte

Ordre de Malte

Se mobiliser avec bienveillance et convivialité pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie.

logo-ordre-equestre-saint-sepulcre

Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem

Soutenir tous les chrétiens de Terre Sainte en finançant et animant des écoles, des hôpitaux, des établissements médico-sociaux, ouverts à tous sans distinction d’origine ou de religion.

logo-pastorale-des-migrants

Pastorale des Migrants

Œuvrer à la manifestation de “la sollicitude de l’Église envers tous les migrants, quelle que soit leur appartenance religieuse ou culturelle” (Pape François).

logo-secours-catholique

Secours Catholique

Développer des actions en faveur des publics vulnérables (sans abri, migrants, familles en situation de précarité, enfants et jeunes en difficulté, gens du voyage…) et participer à l’évolution des réglementations et des politiques mises en place pour enrayer les phénomènes de pauvreté.

logo-societe-saint-vincent-de-paul

Société de Saint-Vincent-de-Paul

Venir en aide aux personnes seules ou démunies grâce à un réseau d’équipes fraternelles locales, appelées « Conférences ».

logo-table-ouverte

Table Ouverte

Proposer un déjeuner du dimanche préparé par des paroissiens et partagé avec tous ceux qui le souhaitent, personnes seules ou en famille, jeunes ou âgées, en précarité ou non.

À votre écoute

Je dépose
mon intention de prière

Votre intention sera confiée à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.