rencontre-orthodoxes-catholiques
"Père, qu'ils soient un pour que le monde croie."
Jean 17, 21

Unité des chrétiens

Comme le rappelle le pape François, l’œcuménisme n’est pas une option. C’est d’abord une prière de Jésus : « Père, qu’ils soient un pour que le monde croie » (Jean 17,21).  

Frères et sœurs en Christ, nous avons tout à gagner à nous unir, à partager, à échanger, à nous enrichir de nos différences. Les chrétiens d’autres confessions sont des dons de Dieu !  

Partagez en confiance ce que le Christ est pour chacun de vous ! Cherchez à vous découvrir les uns les autres en vérité ! Priez et mettez-vous ensemble à l’écoute de la Parole de Dieu. Cela ne résoudra pas toutes nos divisions, mais cela pourra commencer à changer nos cœurs et nos regards, et dissiper quelques préjugés. Une telle démarche nous permettra, conscients de nos fragilités, d’aborder plus sereinement nos différends et les sujets qui nous séparent encore.

Qu'est-ce quel'œcuménisme ?

Le mot œcuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité entre les différentes Églises et communautés chrétiennes.

Aujourd’hui il existe trois Églises chrétiennes principales avec beaucoup de diversité en chacune d’elles :  

  • L’Église orthodoxe, constituée de plusieurs patriarcats.
  • L’Église catholique, rattachée à l’évêque de Rome, le pape.
  • Les Églises rattachées au protestantisme, dont l’Église Protestante Unie de France, les Églises anglicanes, évangéliques, pentecôtistes, baptistes, … 

Tous nous croyons de manière différenciée en un seul Dieu Père, Fils et Saint-Esprit, et au Salut offert par Jésus-Christ à tous les hommes qui se tournent vers lui. Ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous divise ! 

« Le chemin de l’unité (…) passe non seulement par les débats théologiques qui continuent, mais par l’écoute des autres différents et de leur histoire. L’autre vivant sa foi vient réveiller en nous des sources endormies ! »

Se rapprocherd'un groupe œcuménique

Pour être unis, nous devons en premier lieu apprendre à nous connaître pour mieux comprendre et respecter les identités propres à chacune de nos Églises. Il est bon pour cela de se rencontrer, de nous former et de prier ensemble. Nous constatons qu’au-delà des formes et des expressions différentes, au-delà des siècles de séparation, cela nous déplace et élargit notre connaissance de la Trinité.

Dans notre diocèse, il existe plusieurs groupes œcuméniques réguliers.  

Équipepastorale

Une équipe de pastorale œcuménique regroupant des ministres et laïcs de chaque Église se réunit plusieurs fois par an pour préparer et vivre ensemble des temps de partage et de prière. 

Communautéde Taizé

Taizé est une communauté monastique œcuménique et internationale, fondée après la 2e guerre mondiale en Saône-et-Loire, qui accueille des groupes de jeunes et plus largement. 

Communauté du Chemin Neuf

Cette communauté catholique à vocation œcuménique, actuellement implantée dans 32 pays, est présente à Chartres, à la demande de l’évêque, depuis 2001.

D’une double origine, ignacienne et charismatique, elle réunit des couples et des célibataires de toutes confessions chrétiennes qui habitent soit chez eux soit dans des maisons communautaires.

Prier pour l’unité

Journée de prière

Cette journée préparée par des femmes d’un pays chaque année a lieu en mars et est ouverte à tous.

Prière hebdomadaire

Chaque jeudi soir à 19h à la cathédrale de Chartres, les vêpres sont chantées spécifiquement pour l’Unité des chrétiens et la paix dans le monde par la communauté du Chemin Neuf. 

Semaine de prière

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est le temps fort principal, chaque année du 18 au 25 janvier, préparé par des chrétiens de toutes les confessions.  

Initiée par le père Paul Couturier à Lyon en 1939, cette semaine de prière se vit chaque année dans les paroisses et les groupes à travers des propositions fraternelles et liturgiques (voir « Pour aller plus loin » en bas de page).

Se formeravec nos frères

Groupes bibliques œcuméniques

Des groupes se réunissent régulièrement sur le diocèse.

Soirées Net For God

Le groupe de prière de la Communauté du Chemin Neuf ouvre ses portes un mardi par mois (hors vacances scolaires) au centre Saint Pantaléon de Lucé : film témoignage, louange et prière, partage en petits groupes.

Soirées ouvertes à tous, sans inscription, ni engagement.

Conférences du CRC

Le Centre de Réflexion Chrétienne organise des conférences ouvertes à tous et faisant intervenir des personnalités de toute confession.

Prier avecnos frères

Église SyriaqueOrthodoxe

Célébrations dominicales périodiquement à l’église (catholique) de Chêne-Chenu.

Contact : Père Timothée.

07 62 77 01 30

Église protestanteunie

Temple de Chartres : dimanche à 10h30 (20 rue Saint-Thomas 28000 Chartres).

Temple de Dreux : dimanche à 16h (9-11 rue Mérigot 28100 Dreux).

Égliseévangélique

Église “La Bonne Nouvelle” : dimanche à 10h (3 bis, rue de Rechèvres 28000 Chartres).

Contact : Pasteur Olivier Reber.

Église “La Brèche” : dimanche à 10h (1 rue de la Mairie 28300 Champhol).

Contact : Pasteur Nicolas Carré.

Église “L’Épi” : dimanche à 10h30 (46, bd Kellerman 28200 Châteaudun).

Contact : Pasteure Laetitia Chamard.

Temple « Gaubert” : dimanche à 10h30 (route de Patay 28140 Guillonville).

Contact : Pasteur Christian Huy.

Près de chez vous

logo-centre-reflexion-chretienne

Centre de Réflexion Chrétienne

Proposer des conférences avec des intervenants de toutes confessions chrétiennes sur des thèmes d’actualité pour permettre aux chrétiens de développer leur intelligence de la foi.

logo-net-for-god

Net for God

Prier pour l’Unité des Chrétiens dans le monde, travailler à la paix et l’unité entre les Églises et les cultures.

Logo-Sant-Egidio

Sant’Egidio

Prier ensemble, avec d’autres laïcs, pratiquer la charité et vivre l’unité des chrétiens.

logo-taize

Taizé

Découvrir la joie de la prière des chrétiens avec d’autres lycéens venus de toute l’Europe qui se retrouvent à Taizé (Bourgogne).

À votre écoute
a-votre-ecoute-tribouillet

Gilles et Sylvie Tribouillet

Je dépose
mon intention de prière

Votre intention sera confiée à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.