reliques-ste-bernadette

Les reliques de sainte Bernadette dans notre diocèse !

Pendant le Carême 2021, du 10 au 24 mars, le diocèse a accueilli les reliques de sainte Bernadette.

• Mercredi 10 mars – jeudi 11 mars : Dunois
  • jeudi 11 mars – vendredi 12 mars : Perche
  • vendredi 12 mars – samedi 13 mars : Beauce
  • samedi 13 mars – dimanche 14 mars : Drouais
  • dimanche 14 mars – lundi 15 mars : Chartres
  • lundi 15 mars – mardi 16 mars : Vallée de l’Eure
  • mardi 16 mars – mercredi 17 mars : les forêts
  • mercredi 17 : sœurs de St Jean Dreux
  • jeudi 18 : Visitation
  • vendredi 19 : saint Chéron
  • Samedi 20 : sœurs de St Paul Chartres
  • Dimanche 21 : Cathédrale
  • Lundi 22 : sœurs de Sainville
  • Mardi 23 : Institut du Bon Pasteur
  • Mercredi 24  : départ pour le diocèse d’Angers!

Deux reliquaires, un grand et un petit sous forme de croix, ont été confiés pour pouvoir aller dans tous lieux, y compris les maisons de retraite ou en prison.

Pour la procession mariale : Méditations pour la Procession mariale

La Relique

Le corps de Bernadette Soubirous fut exhumé le 18 avril 1925, quarante-six ans après le décès, afin de prélever des reliques. Cette opération fut confiée aux Docteurs Comte et Talon. C’est le premier de ceux-ci qui procède aux prélèvements sur le corps qui « était d’une consistance molle et presque normale », devait-il écrire, en 1928, dans le Bulletin de l’Association Médicale de Notre-Dame de Lourdes.

Le 14 juin 1925, Pie XI proclamait Bernadette Soubirous « Bienheureuse ». Son corps fut alors transféré dans sa châsse actuelle à Nevers le 18 juillet 1925.

Le 8 décembre 1933, le Pape Pie XI canonisait Sainte Bernadette, fêtée dans l’Église de France, le 18 février.

Les « Actes originaux », conservés aux Archives de Nevers et rédigés en latin, indiquent que furent prélevés pour les reliques :

• Un fragment de la 5ème côte
  • Un fragment de la 6ème côte
  • Les rotules
  • Un prélèvement musculaire, à la partie externe du fémur droit
  • Beaucoup de cheveux
  • Et divers fragments qui provenaient des muscles et de la peau

La conservation et l’attribution de ces reliques sont confiées à la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers, sous la vigilance de l’Évêque de Nevers.

Ces reliques ont été offertes, sous la forme de parcelles excarne ou exosssibus, par les Sœurs de Nevers, à diverses maisons de leur Congrégation.

La relique qui se trouve dans le reliquaire, qui part en pérégrination en France et à l’étranger, est une relique ex-carne, remise à la Congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception (Pères de Garaison), fondée en 1836. A partir de 1866, c’est cette congrégation qui dirigea le Sanctuaire de Lourdes, à la demande de Mgr Laurence, Evêque de Tarbes.

En 2018, le Très Révérend Père Horacio Brito, Supérieur Général des Missionnaires de l’Immaculée Conception a confié cette relique au Sanctuaire de Lourdes. Elle se trouve désormais dans le reliquaire fabriqué en Espagne par les ateliers Granda. Ce reliquaire a été solennellement inauguré à Lourdes le 30 mai 2019.