expo-escourrou-rebervilliers
"Il les a remplis d'intelligence, pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d'art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et le fin lin, pour faire toute espèce de travaux et d'inventions."
Exode 35-35

Art et culture

Les églises du diocèse sont chargées d’Histoire et recèlent des trésors artistiques ou architecturaux à découvrir, préserver et mettre en valeur.

Vestiges d’un passé, ces pierres sacrées continuent à vivre au rythme des célébrations et des manifestations culturelles qui y sont organisées.

Le seul domaine où le divin soit visible est l'art, quelque nom qu'on lui donne.

Des églisesouvertes

Le diocèse de Chartres compte 443 églises parmi lesquelles 92 sont classées aux monuments historiques.

La Commission Diocésaine d’Art Sacré du diocèse a pour mission d’inventorier, conserver, restaurer, sécuriser et mettre en valeur le patrimoine artistique des églises présentes sur le territoire du diocèse.

Pour connaître les horaires des messes dans l’église qui vous intéresse :

Pour demander l’ouverture d’une église pour un sacrement (mariage, baptême, funérailles), contactez votre paroisse :

Pour visiter les églises du diocèse

L’association Églises ouvertes en Eure-et-Loir œuvre pour garder accessibles un grand nombre de clochers et organise des conférences et visites guidées.

Cette association anime également l’émission bimensuelle « Nos églises » sur Radio Grand Ciel.

Des églisesvivantes

Vous souhaitez organiser un concert, une pièce de théâtre, une exposition dans une église ?

L’Église se réjouit de tout ce qui élève l’homme et contribue à l’ouvrir aux valeurs spirituelles présentes dans la culture.

Le lieu dans lequel vous souhaitez organiser votre manifestation culturelle – une église, une chapelle, … – n’est pas un lieu comme les autres ! Aussi nous veillerons à ce que votre manifestation respecte le caractère sacré du bâtiment et de la foi de la communauté chrétienne qui s’y réunit.

Pour faire une demande d’autorisation, téléchargez le formulaire et transmettez-le au curé responsable de l’église (ou curé affectataire) au moins 3 mois avant la manifestation et avant toute publicité.

La Commission Diocésaine des Activités Culturelles dans les Églises aide et conseille les prêtres par rapport aux demandes de manifestations culturelles dans les églises ou chapelles du diocèse.

Elle est aussi à la disposition des artistes et organisateurs de concerts pour les accompagner dans leurs démarches.

Le service national de la Pastorale Liturgique et  Sacramentelle de la Conférence des Évêques des France met à disposition un document pour vous aider à accueillir des tournages de fiction au sein de bâtiments cultuels.

Pour les paroisses et les communautés, nous vous proposons un mot d’accueil à dire avant le début du concert.

Pour aller plus loin

Site Musée du patrimoine de France

Retrouvez les 94 églises d'Eure-et-Loir classées aux Monuments Historiques.

Près de chez vous

logo-eglise-ouvertes-eure-et-loir

Églises ouvertes en Eure-et-Loir

Encourager et développer la mise en valeur culturelle et spirituelle du patrimoine religieux du département d’Eure-et-Loir.

le-coach-vitrail

Le COACH

Centre Œcuménique et Artistique du Chemin Neuf qui propose régulièrement des retraites, conférences, concerts autour de thématiques artistiques : cinéma, vitraux, poésie, musique…

logo-radio-grand-ciel