deuil-ressurection-printemps
“Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra.”
Jean 11,25

Personnes en deuil

Vous avez perdu un être cher ?

Dans ces moments de tristesse, de douleur voire de révolte, auprès de qui trouver écoute et réconfort ?

Lorsque survient l’épreuve de la séparation, où recevoir une parole de paix et d’espérance ?

Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés
Dans leur première forme et fidèle figure.
Ils sont redevenus ces objets de nature
Que le pouce d’un Dieu lui-même a façonnés.

Charles Péguy

Au cours de sa vie terrestre, Jésus s’est montré proche des personnes ayant perdu un être cher et a pleuré avec eux. Cela nous dit tout l’amour que Dieu a pour nous et toute la peine qu’il ressent à nous voir souffrir. En même temps Jésus est cette lueur dans l’obscurité : en ressuscitant son ami Lazare, il transforme les larmes de deuil en larmes de joie. Jésus lui-même, mort et ressuscité, nous ouvre le chemin vers la vie éternelle. 

Dans le vide et la solitude que nous ressentons à la perte d’un proche, nous sommes invités à (re)découvrir la présence du Christ ressuscité, de tous les saints et les saintes du Ciel et des autres défunts, particulièrement de celui ou celle que nous pleurons en ce jour. 

Organiser les funérailles d'un proche

Ce sont les pompes funèbres qui sont habilitées à organiser les obsèques. L’entreprise que vous contacterez s’adressera à la paroisse pour planifier la cérémonie. 

Par la suite, la paroisse vous proposera de vous rencontrer, pour vous accompagner et préparer la cérémonie religieuse. En fonction des paroisses et des circonstances, la célébration sera présidée par un prêtre, un diacre ou conduite par des laïcs missionnés par le curé. 

Prierpour les défunts

Notre espérance chrétienne est que la mort ne signifie par notre disparition définitive, mais qu’avec le Christ, mort et ressuscité, un chemin nous est ouvert vers l’éternité bienheureuse auprès de Dieu.

Aussi, l’Église prie-t-elle avec insistance pour que ses défunts accueillent la miséricorde de Dieu et soient libérés du péché pour entrer dans la joie du Ciel.  

Prière dominicale

Tous les dimanches pendant la messe, les fidèles prient pour les personnes décédées au cours de la semaine. Le dimanche qui suit les obsèques de votre proche, vous êtes invités à vous joindre à la prière de la communauté paroissiale.  

Messe diteà l’intention d’un défunt

En présentant nos défunts à la prière de l’Église, nous redisons notre foi dans la communion des saints que nous continuons de former avec eux et avec tous ceux cités dans la prière eucharistique : pape, évêques, prêtres, diacres, baptisés, vivants, morts, saints. 

Contactez votre paroisse pour demander qu’une messe soit dite à l’intention de votre défunt.  

Journée de prière pour les défunts

Lors de la messe du 2 novembre, les catholiques prient pour les défunts et plus particulièrement pour ceux de l’année écoulée. Pour signifier leur espérance en la vie éternelle, les catholiques ont coutume d’aller honorer leurs proches en fleurissant leur tombe. Dans les paroisses, les prêtres se rendent dans les cimetières accompagnés de leurs paroissiens pour bénir les tombes.

Près de chez vous

logo-communaute-anne-la-prophetesse

Communauté Anne la prophétesse

Communauté qui regroupe des veuves, à partir de 50 ans, consacrées au Seigneur, dans la continuité des grâces du sacrement de mariage, en union avec leur mari, sans changement de leurs habitudes de vie familiales et professionnelles.

logo-esperance-et-vie

Espérance et Vie

Trouver un lieu d’écoute et de partage pour exprimer sa souffrance suite à la perte de son conjoint et patiemment retrouver un chemin d’Espérance à la lumière de l’Évangile.

logo-jonathan-pierres-vivantes

Jonathan Pierres Vivantes

Apporter une entraide morale et spirituelle aux parents d’un enfant décédé, mais aussi à ses frères et sœurs, et leur permettre de rompre leur isolement pour retrouver un chemin de vie.

logo-notre-dame-montligeon

Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

Prier pour les défunts et accueillir les personnes touchées par un deuil pour un temps d’accompagnement, d’écoute et de réconfort en présence du Seigneur (La Chapelle-Montligeon à 12 km de Mortagne-au-Perche).

À votre écoute

Je dépose
mon intention de prière

Votre intention sera confiée à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.