La prière est la respiration de notre âme. C’est un temps offert au Seigneur dans nos vies parfois bien agitées. Un temps pour nous recentrer sur l’essentiel et remettre Dieu au centre de notre vie.
Un chrétien qui ne prie pas s’épuise. Par la prière nous puisons à la source de l’Amour !
Beaucoup de gens perdent goût à la vie et au travail, se sentent mécontents et vides, simplement parce qu'ils ont délaissé la prière.
Sainte Teresa de Calcutta
Prier, cela ne passe pas par l’intelligence mais par le cœur. C’est ouvrir son cœur et reposer sur le cœur de Dieu. C’est se laisser aimer par Dieu et L’aimer en retour. “Demeurez-en moi, je demeurerai en vous” (Jean 15,4). Dans cette communion des cœurs, nous pouvons nous mettre à l’écoute du Seigneur et Lui parler comme à un ami.
Il est important d’avoir des temps de prière seul pour nourrir cette relation personnelle avec le Seigneur. Il est également important de prier en communion avec l’Église, avec nos frères et sœurs en Christ, particulièrement au cours de la messe.
Nous vous proposons ici quelques pistes pour vous aider à prier, seul ou en groupe. À vous de discerner celles dont vous avez besoin aujourd’hui pour vous aider à grandir dans la foi, vous ressourcer et cheminer vers la sainteté !
PrierComment ?
Prier avecun cierge
Quand nous ne savons pas quoi dire à Dieu, faire brûler un cierge dans une église, faire briller une lumière dans la pénombre, c’est dire de manière simple notre foi et notre confiance dans le Seigneur.
Prier devantle Saint-Sacrement
Prendre un temps d’adoration devant le Saint Sacrement, c’est se placer sous le regard de Dieu, face à son fils réellement présent dans l’hostie consacrée. Contempler et se laisser contempler, aimer et se laisser aimer. Adorer, c’est prendre un temps de silence pour rentrer dans un cœur à cœur avec Jésus, dans un dialogue personnel et intime avec Lui.
Pour connaitre les temps d’adoration proches de chez vous :
Prier avecla Parole
- Application
- Podcast
- Envoi par mail
- Site internet
- Contenu texte
- Contenu audio
- Contenu vidéo
Lire, écouter, méditer les textes du jour
Les textes du jour et un éclairage à partir d’un écrit d’un saint ou d’une sainte.
Les textes du jour, un commentaire du Père Alain de Boudemange, prêtre de la Communauté de l'Emmanuel, un chant.
L’Évangile du jour, une question tirée de Youcat (Catéchisme de l’Église catholique pour les jeunes) en lien avec la Parole et une inspiration de la communauté internationale.
L’Évangile du jour en version audio suivi d’un chant et un commentaire de saints, de papes, de grands témoins…
Lire, écouter, méditer l’Évangile du dimanche suivant
Une triple lecture : lecture par un comédien, interprétation actualisante par un bibliste et ouverture artistique par un violoniste.
Prier avecles psaumes
Le livre des psaumes est un des nombreux livres qui composent la Bible. Les 150 poèmes qu’il contient sont les prières traditionnelles du peuple d’Israël adressées au Dieu de l’Alliance dans toute la gamme des sentiments (louange, supplication, action de grâce, demande de pardon…). C’est aussi la prière de Jésus lui-même.
Rejoignez d’autres personnes pour prier les psaumes lors de la Liturgie des heures (laudes, vêpres et complies).
Prierle chapelet
Pendant la prière du chapelet, nous méditons 5 mystères du Christ (passages de sa vie) en adressant des prières à Dieu par l’intercession de la Vierge Marie. Chaque mystère est médité en disant une série de 1 “Notre Père” + 10 “Je vous Salue Marie” + 1 “Gloire au Père”, égrenés à l’aide d’un objet ressemblant à un collier de petites graines, appelé chapelet.
- Une dizaine = 10 “Je vous Salue Marie”.
- Un chapelet = 5 mystères = 50 “Je vous Salue Marie”.
- Un rosaire = 40 mystères = 4 chapelets = 200 “Je vous salue Marie”.
Les applications, comme youPRAY ou Prier Aujourd’hui, proposent un support pour vous aider à prier le chapelet.
Vous pouvez aussi rejoindre d’autres personnes pour prier le chapelet à plusieurs dans votre paroisse, dans un mouvement près de chez vous ou encore via l’application Rosario.
Prier avecles saints
Les saints sont nos aînés dans la foi. Leur témoignage de foi est une belle source d’inspiration ! Nous pouvons aussi leur demander d’intercéder pour nous auprès de Dieu, au cours d’une neuvaine par exemple. À travers eux, c’est Dieu et Jésus que nous prions.
Chaque semaine le portrait d’un saint : les événements majeurs de sa vie, ses grands enseignements, ce qu’on peut en tirer pour notre vie aujourd’hui, pour notre monde....
Chaque jour, découverte d’un saint à travers le récit de sa vie, des fioretti, des citations…
Des itinéraires spirituels pour cheminer plusieurs jours avec de grandes figures de sainteté.
PrierPour quoi ? Pour qui ?
Prièred'action de grâce
Dans la prière d’action de grâce nous prenons un temps pour remercier le Seigneur. C’est un temps pour accueillir tous ses bienfaits et Lui exprimer notre gratitude.
Prièrede louange
Dans la prière de louange, nous rendons gloire à Dieu en célébrant sa bonté à travers toutes ses merveilles, sa création, son amour… Louer Dieu, c’est se détourner de soi-même pour se tourner tout entier vers le Seigneur.
Vous trouverez des propositions pour vous accompagner dans la louange (musiques, chants…) sur le site Hozana.org ou dans certaines applications comme youPRAY et Prier Aujourd’hui.
Pour trouver un temps de louange près de chez vous :
Prièred'abandon
Dans la prière d’abandon, nous nous remettons tout entier entre les mains de Dieu. Nous déposons dans Son cœur aimant nos épreuves, nos difficultés, tout ce qui nous laisse impuissants et dont le sens échappe à notre vue humaine.
Confiants en Son infinie bonté et sûrs qu’Il désire notre bonheur, nous pouvons dire “Que ta volonté soit faite” (prière du Notre Père) et Lui confier les clefs de notre vie.
Prièred'intercession
“Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour” (prière du Notre Père).
Dans la prière, nous pouvons demander quelque chose au Seigneur (guérison, paix… ) ou simplement qu’il nous aide à vivre ce que nous avons à vivre.
Il n’est pas là pour résoudre tous nos problèmes et combler tous nos désirs. D’ailleurs la prière ne change pas toujours les choses en apparence, mais elle est toujours féconde car elle nous travaille de l’intérieur et nous change en profondeur.
Chaque mois, le pape propose une intention de prière autour d’un défi de notre temps (personnes âgées, enfants en souffrance, peine de mort…) à travers son réseau mondial de prière “Prier au cœur du monde”.
Vous pouvez demander à votre curé de célébrer une messe à son intention.
Vous souhaitez demander quelque chose pour vous-même ou quelqu’un d’autre (un défunt, un malade, un couple en difficulté, un filleul…) ?
Vous pouvez également confier votre intention à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.
« Le Monastère invisible » permet à toutes les personnes qui le souhaitent de prier les intentions confiées à Notre-Dame du Pilier (statue de la Vierge dans la cathédrale de Chartres, située dans une chapelle entourée de boiseries), de les remettre dans le cœur de Dieu et la tendresse de Marie. Cela forme une communauté « invisible » de priants.
Vous souhaitez devenir intercesseur ? Vous pouvez vous procurer des enveloppes d’intentions à l’accueil de la Visitation, 22 avenue d’Aligre à Chartres. Vous pouvez aussi les proposer à des personnes de votre paroisse.
Oùprier ?
Prierà la messe
Prier à la messe, c’est inscrire sa relation à Dieu dans le sacrifice de son fils à travers l’eucharistie.
Retrouvez les horaires des messes dans votre paroisse :
Prieren groupe
Des temps de prière en groupe sont organisés dans le diocèse, dans des mouvements ou des communautés : prière des mères, équipes du rosaire, aumôneries, groupes d’étudiants, de jeunes pros…
Retrouvez les groupes PRÈS DE CHEZ VOUS →
Vous pouvez également rejoindre un des groupes de lecture biblique présents dans le diocèse :
Prieren couple
Prier avec son conjoint, c’est faire route avec le Christ. C’est construire jour après jour son couple sur le roc et enraciner les grâces reçues dans le sacrement du mariage.
La Communauté du Chemin Neuf propose une prière d’alliance pour reconnaître peu à peu la présence et l’action de Dieu dans son couple.
Retrouvez d’autres propositions dans l’application youPRAY.
Prieren famille
Prier en famille, c’est se tourner vers notre Père à tous et s’accueillir les uns les autres tels que nous sommes.
On apprend à remercier, à se demander pardon, à prier les uns pour les autres.
La prière en famille habitue peu à peu les enfants à un cœur à cœur avec Jésus. Cet espace de liberté, d’amour et de miséricorde dans lequel ils pourront trouver consolation et force tout au long de leur vie.
Avec l’application youPRAY, expérimentez la joie de prier en famille et aidez vos enfants à se rapprocher de Dieu avec des programmes créés spécialement pour eux : bénédicités, vies de saints audio, prière en famille, histoires du soir, chapelet pour enfants…
Suivreune retraite
Dans notre diocèse, des lieux sont prêts à vous accueillir pour vous permettre de prendre un temps avec le Seigneur sur une journée ou plus.
Certains lieux dans notre diocèse, comme le Prieuré Saint-Thomas à Épernon, proposent des temps de silence et de retraite variés tout au long de l’année. Plus largement, vous trouverez un grand choix de retraites auprès des communautés religieuses (Chemin Neuf, L’Emmanuel…) ou sur le site https://www.ritrit.fr/. N’hésitez pas à les consulter !
Il est également possible de suivre une retraite ou un parcours en ligne (pour le carême, autour d’une encyclique, sur les pas d’un saint…) :
Faireun pèlerinage
Notre diocèse recèle des trésors et des sanctuaires spirituels. De nombreux pèlerins viennent vénérer, se confier intensément à la tendresse et à la miséricorde de Dieu ou déposer une intention de prière particulière.
Le diocèse organise également des marches et des pèlerinages tout au long de l’année pour les familles, les hommes, les pères, les mères, sur les pas d’un saint, dans des sanctuaires (Gallardon, Lourdes…). Consultez l’agenda pour connaitre les pèlerinages à venir.
Se faireaccompagner
Pour progresser dans la foi, dans la prière, relire sa vie, discerner… il peut être bon d’être accompagné par quelqu’un, dans une relation empreinte de respect et de confiance mutuels.
Vous pourrez trouver écoute et aide fraternelle auprès d’une personne formée à l’accompagnement spirituel dans votre paroisse (prêtre, diacre, religieux, religieuse ou laïc).
N’hésitez pas à les contacter !
Pour aller plus loin
Série de 12 vidéos réalisées par des dominicains : Prier ? c’est important, mais pourquoi ? comment ? ThéoDom vous aide à réfléchir à ce qu’est la prière.
Le frère Paul Adrien d'Hardemare nous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament, en lecture continue. Il introduit chacun de ces textes pour que nous en goûtions la saveur et en tirions bénéfice pour notre foi. Grâce au podcast « La Bible en continu », nous allons approfondir notre connaissance de la Bible, dans son intégralité.
Série de 10 vidéos réalisées par des dominicains : Comment lire un évangile ? La Bible nous dit quoi faire ? Comment lire un récit biblique ? Faut-il lire la Bible dans l'ordre ? Comment lire un prophète ? La Bible, c'est pour étudier ou pour prier ? Comment lire un psaume ? Ancien et Nouveau testaments se lisent ensemble ? Comment lire Saint Paul ? La Bible se lit seul ou à plusieurs ?