enfants-visitation-catechisme
"Laissez faire ces enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui sont comme eux."
Matthieu 19,14

Enfants

Votre enfant est un cadeau de la Vie, un don de Dieu !  

Offrez-lui à votre tour le plus beau des cadeaux : la possibilité de grandir avec le Seigneur, entouré par la communauté chrétienne. En le conduisant sur le chemin de la foi, vous lui permettez d’avancer à son rythme et avec d’autres vers la joie de la rencontre avec Jésus. 

L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse.

Saint Jean-Paul II

Baptêmedes tout-petits

Le baptême est le sacrement par lequel votre enfant devient enfant de Dieu et entre dans la vie chrétienne en rejoignant la grande famille des baptisés. À l’image de Jésus, revenu à la vie après être passé par la mort, le baptême le fait renaitre à la vie nouvelle en Dieu. Il devient fils du Père et frère de Jésus, ensemble dans le même Esprit. 

En demandant le baptême pour votre enfant avant qu’il ne soit en âge de le faire par lui-même, vous vous engagez à l’élever dans l’amour de Dieu et de son prochain. Pour remplir cette mission, vous n’êtes pas seuls ! Son parrain et sa marraine, mais aussi l’Église, c’est-à-dire l’ensemble de la communauté chrétienne, s’engagent à vos côtés.  

Pour préparer le baptême de votre enfant, contactez votre paroisse. Vous y trouverez des personnes à l’écoute pour vous accompagner dans votre démarche. 

Éveilà la foi (3-7 ans)

À partir de 3 ans, votre enfant s’éveille à la vie. Il a soif d’être aimé. C’est le moment pour lui de faire ses premiers pas dans la foi et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. 
Avec d’autres enfants de son âge, par les contes, les chants gestués et les activités manuelles, votre enfant s’imprègne de l’existence et de la présence de Jésus. Il découvre la prière et trouve peu à peu les mots pour exprimer la sienne.  

Si votre enfant n’est pas baptisé, l’éveil à la foi peut le préparer au baptême. 

Contactez votre paroisse ou l’école de votre enfant, s’il est scolarisé dans un établissement catholique, pour connaître les propositions adaptées à son âge. 

Catéchisme8-11 ans

Entre 8 et 11 ans, votre enfant a soif de connaissance.  
C’est le moment pour lui d’apprendre à connaitre Jésus. Avec les enfants de son âge, votre enfant découvre le message d’amour de Jésus, apprend à l’aimer et à aimer comme Lui. Il partage des temps de prières, de chants, de fêtes et de célébrations sans oublier des temps de jeux !  

Le parcours de catéchisme permet à votre enfant de se préparer aux trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême (s’il n’est pas déjà baptisé), la première communion et la confirmation. Il pourra également faire l’expérience du pardon de Dieu en se confessant et en recevant le sacrement de la réconciliation. 

Pour inscrire votre enfant au catéchisme, contactez votre paroisse ou l’école de votre enfant, s’il est inscrit dans un établissement privé catholique.

Dans chaque église, dans chaque village, partout où est célébrée la messe, les enfants sont appelés à aider à la liturgie en servant à l’autel ou dans l’assemblée. Un pèlerinage rassemblant tous les servants et servantes du diocèse a lieu chaque année pendant les vacances de la Toussaint.  

Enseignementcatholique

En tant que parents vous êtes les premiers éducateurs de votre enfant. Lorsque celui-ci est en âge d’être scolarisé, cette mission éducative peut trouver un appui et un relais dans l’enseignement que vous lui proposerez. L’enseignement catholique a à cœur d’accueillir chaque enfant dans le respect de sa personne et de l’accompagner dans ses apprentissages en prenant en compte toutes ses dimensions : intelligence, personnalité, cœur et foi. Tout est lié et prend sens.  

Il existe deux types d’écoles privées catholiques : les écoles sous contrat d’association avec l’État (programmes et enseignants de l’Éducation Nationale), qui sont sous tutelle diocésaine, et les écoles dites hors contrat

Apprendreà prier

Par le baptême, votre enfant entre dans la communauté vivante de l’Église.

La famille, véritable Église domestique, est le premier endroit où se vit cette communion avec le Seigneur. En priant avec vous, votre enfant apprend peu à peu à entrer dans ce cœur à cœur avec Jésus. À chaque famille d’inventer la prière familiale qui lui correspond (“merci, pardon, s’il te plait”, chapelet, chants…) en sachant la faire évoluer en fonction de l’âge des enfants, des temps liturgiques, des événements vécus dans la famille, etc.  
Vous trouverez des propositions dans POUR ALLER PLUS LOIN → ou encore dans la page PRIONS ENSEMBLE → 

D’autres lieux proposent de découvrir autrement la prière comme les camps “école de prière” proposés chaque été en juillet et août par le diocèse pour les enfants de 8 à 14 ans.  

Reportage KTO sur le camp "école de prière" à Chartres

Mouvementsassociatifs

De multiples propositions existent dans notre diocèse adaptées à l’âge de votre enfant (Mouvement Eucharistique des Jeunes, scouts, Action Catholique des Enfants…).

En rejoignant l’un de ces groupes, votre enfant aura l’occasion de partager avec d’autres enfants de son âge des activités et des temps forts tout au long de l’année et/ou des camps pendant les vacances.  

Suivez ce lien pour trouver les groupes présents dans le diocèse  PRÈS DE CHEZ VOUS →

Pour aller plus loin

Site Theobule

Site réalisé par des dominicains qui propose des supports très variés (jeux, vidéos coloriage , BD, coin prière...) pour connecter les enfants à la Parole.

Site Éveil à la Foi

Un éventail de ressources très complet proposé par la pastorale des familles de Strasbourg.

Site du livre “En famille avec Dieu”

Véritable guide familial pour parler de Dieu au cœur de la famille et éveiller à la foi.

Site Apprenez-nous à prier

De nombreuses ressources pour accompagner les enfants vers la prière avec Monique Berger (écrits, dessins, vidéos...).

Chaîne Youtube "Raconte-moi la Bible"

La bible racontée avec des Playmobils.

Site Petits à la messe

Des kits d’animation pour l’éveil à la foi pendant la messe. 

Site Choisis la Vie

Une boite à idées, truc et astuces autour de vidéos qui accompagnent les temps liturgiques. 

Site Liturgie de la Parole avec les enfants

Des outils pour préparer les célébrations avec les enfants, et se repérer dans la messe. 

Site Interparole

Des outils pour la catéchèse biblique, liturgique et sacramentelle.

Site interBible

Le site interBible propose du contenu pour contribuer à l’éducation biblique populaire afin que la Parole devienne une source inspirante dans notre vie quotidienne. 

Site Catho

Une véritable bibliothèque en ligne, qui réunit tous les textes de la foi catholique (Bible, magistère, liturgie, Pères de l’Église). 

Près de chez vous

logo-ACE

Action Catholique des Enfants

Se retrouver en club avec d’autres enfants de son âge pour vivre des temps de jeu, de partage et mener des projets en commun.

logo-ecole-priere

École de prière

Permettre aux enfants et jeunes de rencontrer Jésus dans la prière et l’amour fraternel à travers des temps spirituels, festifs, créatifs, sportifs et du service.

FSCF-LOGO-QUADRI

Fédération Sportive et Culturelle de France

Favoriser l’éducation de la jeunesse dans les loisirs, selon une vision chrétienne de l’homme et du monde, en cohérence avec l’Évangile.

logo-guides-scouts-europe

Guides et Scouts d'Europe

Proposer un scoutisme fait pour les jeunes et par les jeunes, en s’appuyant sur la confiance accordée au jeune, fondée sur son engagement.

logo-MEJ

Mouvement Eucharistique des Jeunes

Accompagner les jeunes de 7 à 25 ans dans leur croissance humaine et spirituelle en les aidant à vivre leur vocation chrétienne dans la société et dans l’Église.

logo-scouts-guides-france

Scouts et Guides de France

Contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme.

logo-scouts-unitaires-france

Scouts Unitaires de France

Aider les enfants et les jeunes à devenir des chrétiens engagés, libres et responsables, selon la méthode éducative imaginée par Baden Powel (jeu, camp dans la nature et service).

À votre écoute

Je dépose
mon intention de prière

Votre intention sera confiée à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.