ecologie-zoe-schaeffer-unsplash
"Et vous, montagnes et collines, bénissez le Seigneur,
et vous, les plantes de la terre, bénissez le Seigneur,
et vous, sources et fontaines, bénissez le Seigneur !"
Cantique des trois enfants, Dn 3

Écologie intégrale

Comment entendre la clameur de la Terre et la clameur des pauvres ?  Comment nos communautés peuvent-elles être vertueuses pour la protection de la maison commune, notre Terre ? 

Nous ne devons pas rester immobiles, en nous contentant de ce qui est, mais bien apporter nos talents en vue du bien commun et en soutien de la mission de l’Église. 

Étant donné l’ampleur des changements, il n’est plus possible de trouver une réponse spécifique et indépendante à chaque partie du problème. Il est fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels et entre eux et avec les systèmes sociaux. Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature.

Pape François (Laudato Si, 139)

Écologieintégrale

Le pape Benoît XVI est le premier à populariser le terme « écologie intégrale » pour montrer que l’homme et la nature sont indissociables. En 2015, le pape François formalise cette vision dans l’encyclique Laudato Si (« Loué sois-tu »).

Cette vision de l’homme et de la nature place Dieu au cœur de sa création, avec une attention toute particulière aux plus fragiles.

La sauvegarde de la Maison commune doit devenir une priorité dans tous les aspects de la vie : la relation aux autres, la relation à soi, la relation à la nature et la relation à Dieu. 

Écologie

science qui étudie les relations entre les organismes vivants et leur milieu

intégrale

qui ne fait l’objet d’aucune restriction

Tout est lié

Tempspour la création

Instauré en Europe en 2007, le Temps pour la Création est un temps pendant lequel les chrétiens du monde entier sont invités à s’unir dans la prière et à agir pour la sauvegarde de la Création.

Ce temps débute le 1er septembre, Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création instituée par le pape François en 2015, et se termine le 4 octobre, jour de la fête de Saint François d’Assise. Un Saint patron idéal pour se lancer dans le rôle des gardiens de la création de Dieu ! 

« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons. » Pape François

Le réseau œcuménique du Temps pour la Création propose chaque année un thème et des idées pour nous aider à prier et à prendre soin de notre maison commune.

Égliseverte

Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens.

Votre paroisse peut s’inscrire dans cette démarche de sauvegarde de la Création dans ses dimensions environnementales et sociales. Pour cela, il suffit de constituer un groupe, de s’inscrire sur le site internet du label Église verte puis de se laisser guider. 

Expériencesen paroisse

Les paroisses Saint-Lubin du Perche et Saint-Étienne en Drouais se sont inscrites dans la démarche Église verte.

Depuis 2019, la paroisse Saint-Lubin du Perche a développé le jardinage à Nogent-le-Rotrou avec : 

  • La création d’un jardin paroissial, entretenu par des bénévoles, qui a pour vocation de fleurir les églises et d’embellir la maison paroissiale où il est implanté. 
  • La participation au jardin partagé mis en place par ATD Quart Monde. Ce jardin rassemble une trentaine de familles d’un quartier de la ville. Il permet à tous de créer des liens sociaux, de travailler la terre, de garder le contact avec la nature et de réfléchir aux questions d’écologie, d’alimentation saine… 

Grâceau jardin

Suite à la lecture de l’encyclique Laudato Si, le père Jean-Marie Lioult s’est investi dans un nouveau projet, « Grâce au jardin », dont le but est de créer un chantier d’insertion agricole sur la commune de Tremblay-les-Villages. 

Sur un grand terrain de sept hectares, de nombreuses initiatives sont en cours de mise en place autour de l’écologie intégrale, allant de la création d’une « forêt comestible » à l’installation d’un jeune maraicher, issu de la réinsertion. 

Interview du père Jean-Marie Lioult

Pour aller plus loin

Forum Territoires Vivants en Eure-et-Loir 2021)

Des rencontres en ligne pour partager des initiatives inspirantes d’artistes, de porteurs de projets, d’élus locaux en Eure-et-Loir.

Un carême autour de l’écologie intégrale

À vivre en famille (ou en petite fraternité), une fiche par dimanche de carême.

Série Théodom "Chrétiens et écologie"

Série de 10 vidéos réalisées par des dominicains : Jésus était-il écolo ? La biodiversité, un don de Dieu. L'écologie intégrale...

Web série "Clameurs" (CERAS)

Web série habitée par Laudato Si', élaborée autour de la parole de ceux laissés aux périphéries de nos vies, de notre maison commune. 

Film "La Lettre" sur la voix des pauvres dans Laudato Si (réalisation Vatican)

Près de chez vous

logo-eglise-verte

Église verte

Accompagner les communautés chrétiennes (paroisses, mouvements, monastères…) qui souhaitent s’engager pour le soin de la création.

logo-grace-au-jardin

Grâce au jardin

Prendre soin des hommes, prendre soin de la terre en mettant en place de nombreuses initiatives autour de l’écologie intégrale.

À votre écoute

Je dépose
mon intention de prière

Votre intention sera confiée à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.