monde-travail-atelier-artiste
"Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes."
Colossiens 3,23

Monde du travail

Lieu d’accomplissement, mais aussi parfois lieu de souffrance, le travail, qu’il soit rémunéré ou non, fait partie intégrante de notre quotidien. Comment aussi et toujours suivre le Christ dans notre activité ?

Notre vie est ponctuée d’étapes liées à l’évolution de notre situation professionnelle. Quelles orientations, quels choix suis-je amené à poser ? Quelles nouvelles perspectives s’offrent à moi au moment de la retraite ?

Il nous faut réapprendre à considérer les techniques comme des outils au service du travail. Et donc mettre le travail des hommes en premier. C'est l'homme et lui seul qui donne le sens de son travail et qui doit en avoir la responsabilité. La première conversion est donc d'ordre spirituel : elle conduit à choisir son maître.

(Re)trouverune unité

Les valeurs de l’Église catholique s’inscrivent naturellement dans le monde du travail : on est chrétien tout le temps et partout.

Ces valeurs sont consignées dans la Doctrine Sociale de l’Église, véritable guide de conduite chrétien, fruit de deux millénaires d’expérience, de pratiques et de réflexion, sur la dignité de chacun, la valeur du travail, le partage des biens, la place des pauvres, l’engagement dans la société ou encore la subsidiarité.

La découvrir et la mettre en pratique est une aide précieuse pour comprendre sa place et faire les bons choix.

ParcoursZachée

Le Parcours Zachée est un parcours qui propose une approche accessible et concrète de la Doctrine Sociale de l’Église afin d’accéder à une plus grande unité entre sa foi et sa vie de tous les jours.

Parcours Zachée : présentation et témoignages

(Re)trouver du sens

Le prieuré Saint-Thomas (Épernon) organise des sessions « Souffrance au travail ».
Ces sessions de deux jours s’adressent à toute personne qui subit un épuisement professionnel, qui souhaite prendre un temps de recul pour relire son parcours, comprendre son fonctionnement et redéfinir le cap.

Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon (Orne) organise des sessions « Sens du travail », pour le temps d’un week-end, faire le point sur son travail, définir ses attentes et ses espérances.

Pour aller plus loin

Parcours de la Communauté de l’Emmanuel sur le travail avec Pierre-Yves Gomez

Savons-nous prendre la juste mesure de ce qu’est le travail, et de la manière de travailler avec justesse, sans paresse et sans excès ?

Theodom "La doctrine sociale de l’Église"

Une série de 11 vidéos réalisées par des dominicains sur le thème "Chrétiens dans la société, la doctrine sociale de l'Église" (Vivre la doctrine sociale de l'Église - L'Église milite pour les femmes - S'engager en politique, par amour ! - Le travail, une mission ? Devenir saint au boulot ? - Entreprise : concilier bien commun et bénéfices ...)

Web série "Jeunes et engagés, portraits d'une Église qui (se) bouge" (CERAS)

Des parcours personnels de jeunes engagés dans les domaines de la dignité de la personne humaine, du bien commun, de la destination universelle des biens, de l'option préférentielle pour les pauvres, de la solidarité, de la subsidiarité et de la justice sociale.

Près de chez vous

logo-action-catholique-des-femmes

Action Catholique des Femmes

Se retrouver en groupe pour partager, avec tolérance et bienveillance, sur ce qui est vécu par chacune et chercher un sens à ces réalités à la lumière de l’Évangile.

logo-action-catholique-independants

Action Catholique des milieux Indépendants (ACI)

Partager en équipe mixte sur ce que l’on vit et faire une relecture selon la pédagogie : Regarder (accueillir), Discerner (laisser la parole de Dieu se creuser en chacun), Transformer (se mettre en mouvement).

logo-action-catholique-ouvriere

Action Catholique Ouvrière

Partager en équipe mixte sur ses engagements, notamment auprès des personnes en situation de précarité, et en faire une relecture à la lumière de l’Évangile pour discerner la présence du Christ dans sa vie.

logo-chretiens-monde-rural

Chrétiens dans le Monde Rural

Se rencontrer en équipe d’hommes et de femmes du monde rural, pour parler et relire tout ce qui fait leur vie à la lumière de l’Évangile, se former aux évolutions de la société et de l’Église, et se soutenir pour accepter des responsabilités associatives, politiques et ecclésiales.

logo-entrepreneurs-dirigeants-chretiens

Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens

Se retrouver en équipe avec d’autres responsables d’entreprises, accompagnés par un conseiller spirituel, pour partager ses expériences, prendre le temps de prier et d’approfondir leur mission de dirigeant à la lumière de la pensée sociale chrétienne.

logo-mouvement-chretien-retraites

Mouvement Chrétien des Retraités (MCR)

Se réunir en équipe avec d’autres retraités pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager ses joies, ses peines, ses questions et donner du sens à sa vie à la lumière de la Parole de Dieu.

logo-parcours-zachee

Parcours Zachée

Accéder à une plus grande unité entre sa foi et sa vie de tous les jours à travers une approche accessible et concrète de la Doctrine Sociale de l’Église.

À votre écoute