services-diocesains-chartres
“C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.”
Matthieu 25,21

Les équipes diocésaines

Pour décliner sa vision en actions concrètes et servir tous les catholiques d’Eure-et-Loir, l’évêque s’appuie sur son vicaire général ainsi que sur des fidèles, laïcs, diacres, prêtres et consacrés, réunis en équipes : pastorales, services, conseils et commissions.

Tous ont à cœur de porter l’annonce du Christ à chacun.  

Que sont les serviteurs de Dieu, sinon comme ses jongleurs qui doivent élever les coeurs des hommes et les émouvoir de la joie spirituelle?

Saint François d'Assise

Maison diocésaine La Visitation

Ancien couvent de la Visitation, la Maison Diocésaine à Chartres est le lieu où se retrouvent et travaillent les différentes équipes diocésaines. C’est aussi un lieu qui accueille des manifestations proposées par les mouvements, missions et services du diocèse.  

Bibliothèque et Archives diocésaines

Ouverte à tous et gratuite, la bibliothèque diocésaine est spécialisée dans la science religieuse. Grâce à la cathédrale, la bibliothèque est particulièrement bien documentée sur le Moyen Âge, son histoire et l’art. Elle possède un fond d’histoire locale et de publications sur chaque commune du département.

Catéchèse

Oriente et dirige les activités de catéchèse auprès des enfants, en paroisse et dans les écoles catholiques, et propose des formations et ressources pour les catéchistes.

Catéchuménat

Propose un chemin d’initiation chrétienne adapté aux adultes qui souhaitent recevoir le sacrement du baptême ainsi qu’à ceux baptisés qui souhaitent communier et recevoir le sacrement de la confirmation.

Cellule d’écoute des victimes d’abus sexuels dans l’Église

Accueille et écoute les personnes victimes d’abus sexuels dans l’Église qui se présenteraient à elle, et rapporte à l’évêque pour qu’il y donne suite.

Chancellerie

Conserve et établit, selon le droit canonique en vigueur, tous les actes officiels de l’évêque (décrets, ordonnances, nominations), les actes de catholicité (baptême, confirmation, mariage, sépulture) et les attestations d’ordination. Reçoit également les demandes de reconnaissance d’invalidité de mariage.

Communication

Diffuse les messages de l’évêque et relaie les initiatives portées par le diocèse et les paroisses à travers différents médias (presse, site internet, réseaux sociaux, newsletter…).

Écologie

Accompagne les communautés et les paroisses dans leur engagement et leur réflexion dans le domaine de l’écologie intégrale : sensibilisation à la question écologique et au message de Laudato Si’, communication sur les initiatives locales et soutien aux nouveaux projets.

Économat

Gère les ressources humaines (prêtres et laïcs salariés), la comptabilité et les finances du diocèse, ainsi que ses biens et revenus fonciers.

Enseignement Catholique

Œuvre à la promotion de l’enseignement catholique dans le diocèse, assure la coordination de l’ensemble des établissements et veille à ce que leurs propositions s’inscrivent dans la pastorale d’ensemble voulue par l’évêque.

Formation

Répertorie et propose des formations à destination des personnes qui souhaitent connaître Dieu et approfondir leur foi et à destination de celles et ceux qui les accompagnent dans ce cheminement.

Mission Couple et Famille

Accompagne les personnes dans leur vie affective, conjugale et familiale, quelles que soient leur situation et leur étape de vie.

Pastorale de la Santé

Œuvre auprès des personnes malades ou en situation de handicap, leurs familles et le personnel soignant, en hôpital, maison de retraite, EHPAD, maison médicalisée ou à domicile.

Pastorale des Jeunes et des vocations

Met en place des propositions de vie fraternelle, d’échanges et de réflexion auprès des collégiens, lycéens et jeunes professionnels (aumôneries, camps, vocations).

Pastorale des Migrants

Œuvre à la manifestation de “la sollicitude de l’Église envers tous les migrants, quelle que soit leur appartenance religieuse ou culturelle”. Pape François.

Pastorale du Deuil

Met en place des propositions afin de répondre aux besoins des personnes en charge de l’accompagnement des familles endeuillées (formation, relecture de pratiques, ressourcement…).

Pèlerinages

Organise les pèlerinages diocésains et apporte son soutien aux paroisses, missions, mouvements et services du diocèse dans l’organisation de leurs pèlerinages.

Solidarité et Diaconie

Met en place des actions locales pour écouter, donner la parole et aider les personnes les plus fragiles ou en situation de souffrance. Fait également le lien avec les mouvements et associations chrétiennes présentes en Eure-et-Loir.

Unité des chrétiens

Œuvre à l’unité entre nos différentes confessions chrétiennes (catholiques, évangéliques, protestants, orthodoxes) telle que l’a voulue le Christ lui-même : « Père que tous soient un afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jean 17,21)

Vicaire général

Assiste l’évêque dans sa mission diocésaine et pastorale : accompagnement des prêtres, confirmations, animation de la maison diocésaine, questions opérationnelles du quotidien, …

Et aussi...Comités, conseils, commissions...

Comité Diocésain du Diaconat

Composé de 6 ou 7 membres nommés par l’évêque, ce comité est constitué du délégué diocésain du diaconat permanent, du vicaire général, de diacres et de l’épouse d’un diacre. Il accompagne les évolutions de la réalité diaconale, la vie et le ministère des diacres, nourrit le lien fraternel, et prévoit la formation, les rassemblements et les célébrations. Il œuvre à la promotion du diaconat en portant l’appel dans les paroisses. Il se réunit 5 à 6 fois par an.

Équipe Diocésaine de la Vie religieuse

Délégation à la Protection Sociale du Clergé

Comité Diocésain de Bioéthique

Le comité diocésain de bioéthique, composé de clercs et laïcs experts, a pour mission de diffuser l’éclairage chrétien, en alimentant localement la réflexion sur les sujets actuels de bioéthique, et en mettant en place des lieux de réflexion.

Conseil de tutelle Diocésaine de l’Enseignement Catholique

Conseil d’Administration de l’Association Diocésaine

Ce conseil accompagne les sujets autour des ressources, ainsi que les projets immobilier et RH des paroisses. Il conseille l’évêque sur les grands enjeux financiers. Il se réunit tous les mois pour préparer les budgets, approuver les comptes et contrôler les finances. Quelques membres du CDAE le composent.

Conseil Épiscopal

Le conseil épiscopal se réunit une fois par mois pour échanger sur la vie pastorale. Il conjugue des regards de terrain et des échos des paroisses pour de manière synodale discerner les questions et les défis du moment, et prier pour accompagner cette vie des chrétiens en Eure-et-Loir. Il est composé de proches collaborateurs de l’évêque, clercs et laïcs.

Conseil Presbytéral

Composé de prêtres élus, et de prêtres nommés par l’évêque, le conseil représente le presbyterium d’Eure-et-Loir, comme un Sénat de l’évêque. Il conseille l’évêque dans la prospection diocésaine, avec une attention particulière à la question des prêtres. Il se réunit 5 fois par an (Droit Canon 495).

Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques

Le CDAE est composé de membres clercs et laïcs, nommés par l’évêque, compétents dans les questions économiques, financiers, juridiques, immobilières et RH. Il se réunit tous les mois.

Commission Diocésaine des Activités Culturelles dans les Églises

Accueille les demandes de manifestations culturelles dans les églises ou chapelles et accompagne les artistes et organisateurs de concerts dans leurs démarches.

Commission Diocésaine Art Sacré

Au service des paroisses et des communes, veille à l’aménagement des lieux de culte et à la conservation du patrimoine artistique qui s’y trouve. Promeut également la création artistique et favorise la formation des fidèles dans le domaine de l’art sacré.

À votre écoute

Je dépose
mon intention de prière

Votre intention sera confiée à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.