Vie de Saint Gilduin

Saint Gilduin meurt à 25 ans et cette courte vie créée un trait d’union entre Chartres d’une part, là où il meurt et Combourg/Dol de Bretagne, là où il naquit et où il exerça son ministère. Trait d’union également par sa lignée issue de la Seigneurie de Dol par son père et de la Seigneurie du Puiset (un petit coin de Beauce en Eure-et-Loir).

Fils du Seigneur de Dol et de Combourg, les paroissiens voulurent qu’il soit nommé à la  tête de l’archevêché de Dol. Saint Gilduin refusa et alla à Rome, exposer au Pape que l’on voulait le placer là du fait qu’il était le fils du Seigneur de Dol. Un argument qui compte-tenu de la volonté de l’Église à cette époque, d’écarter les seigneurs laïcs du choix des dignitaires ecclésiastiques, fut bien entendu par la Pape qui nomma un autre prêtre. Au retour de Rome, Saint Gilduin décide de revenir par Le Puiset pour rendre visite à sa famille maternelle. C’est là que, tombant malade, il se fait porter auprès des moines de l’abbaye de Saint Père devenue l’église Saint-Pierre de Chartres, où il meurt le 27 Janvier 1077.