lieux-spirituels-sanctuaires
“Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.”
Exode 25, 8

Les lieux spirituels

La terre d’Eure-et-Loir offre de nombreux lieux qui permettent de se mettre à l’écart pour renouer avec Dieu et entretenir sa vie de prière : les églises bien sûr, qui attendent qu’on pousse leur porte pour s’y recueillir dans la paix, mais aussi des lieux de mémoire qui ont marqué l’histoire spirituelle du pays.

L'esprit du monde est remuant et veut tout faire. Laissons-le là; nous ne voulons pas choisir nos voies, mais marcher par celles qu'il plaira à Dieu de nous prescrire.

Saint Vincent de Paul

Cathédralede Chartres

Sanctuaire marial mondialement connu, la cathédrale de Chartres accueille chaque année plus d’un million de pèlerins. L’histoire de la cathédrale est animée par de grands évêques, comme Fulbert qui fit reconstruire l’édifice de 1020 à 1024 (la crypte actuelle). L’évêque Renaud de Mousson lui donne au XIIe siècle l’élan gothique que nous lui connaissons aujourd’hui.

PrieuréSaint-Thomas

Implanté depuis le Xe siècle à Épernon, le Prieuré Saint-Thomas réunit une communauté de la Congrégation des Sœurs du Christ et des laïcs.  De spiritualité ignatienne, le Prieuré travaille en collaboration avec le diocèse et d’autres Églises dans un esprit œcuménique pour proposer des temps spirituels et des formations tout au long de l’année. C’est aussi un lieu d’accueil pour les pèlerins.

Séminairedes barbelés

Entre 1940 et 1944, ce lieu est un camp de transit de prisonniers français vers l’Allemagne. Devenu camp de prisonniers allemands en 1944, l’abbé Franz Stock y forme de jeunes prisonniers allemands à la prêtrise. C’est aujourd’hui un lieu de mémoire et d’espoir, rattaché à l’église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres (Chartres) où Franz Stock est inhumé.

Sanctuaire de la Divine Miséricorde

Hébergé dans l’église de Gallardon, ce Sanctuaire célèbre chaque jour l’heure de la Miséricorde à 15h, heure où le Christ a rendu son dernier souffle sur la Croix. Vous pourrez y vénérer les reliques de Sainte Faustine, Saint Stanislas et Saint Jean-Paul II.

... et toutes les églisesdu diocèse

Notre diocèse compte 443 clochers. Autant de lieux chargés d’héritages spirituels, autant de lieux qui invitent à la contemplation et à la méditation.

Pour connaître les jours et heures d’ouverture des églises, rendez-vous sur le site internet de l’association Églises ouvertes en Eure-et-Loir. Vous y trouverez également des fiches de visite décrivant les aspects spirituel, culturel, esthétique et historique de ces édifices.

Lieux d'accueilde pèlerins

Maison de la Miséricorde

La Maison de la Miséricorde se situe à Saint Symphorien, à proximité du sanctuaire de la Divine Miséricorde de Gallardon.

HôtellerieSaint-Yves

Édifiée sur le site d’un très ancien prieuré, fondé voici près d’un millénaire, l’Hôtellerie Saint-Yves se situe au cœur de la vieille ville de Chartres, au pied de la cathédrale Notre-Dame.

Maison du Pèlerin

Tenue par les sœurs de Saint-Paul de Chartres, la Maison du Pèlerin se situe à proximité de la cathédrale de Chartres.

Près de chez vous

logo-eglise-ouvertes-eure-et-loir

Églises ouvertes en Eure-et-Loir

Encourager et développer la mise en valeur culturelle et spirituelle du patrimoine religieux du département d’Eure-et-Loir.

logo-amis-franz-stock

Les amis de Franz Stock

Faire mémoire des oeuvres de l’abbé Franz Stock qui dirigea le « Séminaire des barbelés » pour des jeunes soldats de l’armée allemande pendant la 2nde guerre mondiale. Aujourd’hui un lieu de visites et de prière.

logo-les-amis-de-sonis-loigny

Les amis de Sonis-Loigny

Faire connaître le général Gaston de Sonis, chrétien fervent et engagé, qui s’est illustré avec ses hommes à la bataille de Loigny en 1870 (procès en béatification en cours) et soutenir la mise en valeur du patrimoine local afférent.

Dernières actualités

Légendes et secrets de la cathédrale

septembre 2022

Nouvelle BD "Chartres, Histoire d'une cathédrale"