La terre d’Eure-et-Loir offre de nombreux lieux qui permettent de se mettre à l’écart pour renouer avec Dieu et entretenir sa vie de prière : les églises bien sûr, qui attendent qu’on pousse leur porte pour s’y recueillir dans la paix, mais aussi des lieux de mémoire qui ont marqué l’histoire spirituelle du pays.
L'esprit du monde est remuant et veut tout faire. Laissons-le là; nous ne voulons pas choisir nos voies, mais marcher par celles qu'il plaira à Dieu de nous prescrire.
Saint Vincent de Paul

Cathédralede Chartres
Sanctuaire marial mondialement connu, la cathédrale de Chartres accueille chaque année plus d’un million de pèlerins. L’histoire de la cathédrale est animée par de grands évêques, comme Fulbert qui fit reconstruire l’édifice de 1020 à 1024 (la crypte actuelle). L’évêque Renaud de Mousson lui donne au XIIe siècle l’élan gothique que nous lui connaissons aujourd’hui.

PrieuréSaint-Thomas
Implanté depuis le Xe siècle à Épernon, le Prieuré Saint-Thomas réunit une communauté de la Congrégation des Sœurs du Christ et des laïcs. De spiritualité ignatienne, le Prieuré travaille en collaboration avec le diocèse et d’autres Églises dans un esprit œcuménique pour proposer des temps spirituels et des formations tout au long de l’année. C’est aussi un lieu d’accueil pour les pèlerins.

Séminairedes barbelés
Entre 1940 et 1944, ce lieu est un camp de transit de prisonniers français vers l’Allemagne. Devenu camp de prisonniers allemands en 1944, l’abbé Franz Stock y forme de jeunes prisonniers allemands à la prêtrise. C’est aujourd’hui un lieu de mémoire et d’espoir, rattaché à l’église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres (Chartres) où Franz Stock est inhumé.

Sanctuaire de la Divine Miséricorde
Hébergé dans l’église de Gallardon, ce Sanctuaire célèbre chaque jour l’heure de la Miséricorde à 15h, heure où le Christ a rendu son dernier souffle sur la Croix. Vous pourrez y vénérer les reliques de Sainte Faustine, Saint Stanislas et Saint Jean-Paul II.
... et toutes les églisesdu diocèse
Notre diocèse compte 443 clochers. Autant de lieux chargés d’héritages spirituels, autant de lieux qui invitent à la contemplation et à la méditation.
Pour connaître les jours et heures d’ouverture des églises, rendez-vous sur le site internet de l’association Églises ouvertes en Eure-et-Loir. Vous y trouverez également des fiches de visite décrivant les aspects spirituel, culturel, esthétique et historique de ces édifices.
Lieux d'accueilde pèlerins

Maison de la Miséricorde
La Maison de la Miséricorde se situe à Saint Symphorien, à proximité du sanctuaire de la Divine Miséricorde de Gallardon.

HôtellerieSaint-Yves
Édifiée sur le site d’un très ancien prieuré, fondé voici près d’un millénaire, l’Hôtellerie Saint-Yves se situe au cœur de la vieille ville de Chartres, au pied de la cathédrale Notre-Dame.
Prieuré Saint-Thomas
Situé dans la vallée de l’Eure, au cœur de la ville d’Épernon, le Prieuré Saint-Thomas dispose de chambres individuelles, doubles ou familiales et propose une restauration soignée. Une belle étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou sur la Véloscénie, itinéraire cyclable entre Paris et le Mont Saint-Michel !

Maison du Pèlerin
Tenue par les sœurs de Saint-Paul de Chartres, la Maison du Pèlerin se situe à proximité de la cathédrale de Chartres.