Soutenir, accompagner, réconforter, bénir, consoler, prier… Telle est la mission des aumôniers hospitaliers et des bénévoles qui visitent et
prennent soin des personnes malades, âgées, désorientées, ou en situation de handicap.
Visites et accompagnements de qualité sont possibles si les équipes de bénévoles sont bien formées. Des formations dans les domaines de la foi sont régulièrement proposées par le service diocésain de la Pastorale de la Santé (journées de ressourcement, de formation théologique, parcours de formation initiale).
Vous trouverez également dans cet espace des outils pour découvrir cette pastorale, se former, se soutenir et accompagner. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Des outilspour se former
Cycle de formation initiale "Se former pour visiter"
Rites et religions à l'hôpital
Situation et évolution de la Pastorale de la santé
L'espérance au cœur de la souffrance - Récollection du Père Boisaubert aux acteurs de la Pastorale de la santé 28.11.2024
Des outilspour se soutenir
La pastorale de la santé propose aux équipes de Service évangélique des malades ou d’aumônerie des hôpitaux des supports pour animer une série de réunions d’équipe.
Autour de l'encyclique du Pape François "Fratelli Tutti"
Autour d'une méditation du "Je vous salue Marie" du Pape François
Des outilspour accompagner
"Comment relire ma vie à la manière des disciples d’Emmaüs pour reconnaître Jésus-Christ à l’œuvre ?"
Un topo pour cheminer ensemble, faire mémoire des événements, poser les questions qui aident à descendre dans la profondeur de l’existence. L’enjeu de la relecture est important : reconnaître le don de Dieu et reconnaître les expériences d’engagement comme lieux nourrissants pour la foi.
Itinéraire en 6 étapes, à vivre sur plusieurs mois, pour les personnes vivant une épreuve (livrets accompagnateur et participant sur demande).
La fin de vie est liée à des enjeux éthiques et moraux majeurs pour un chrétien tels que le respect intangible de la vie, la dignité de la personne créée à l’image de Dieu, la notion de compassion, les conséquences personnelles, familiales ou sociétales de tel souhait ou l’intentionnalité des traitements administrés. Prendre en compte ces enjeux à la lumière de sa foi et de son baptême est une nécessité pour le chrétien qui souhaite rédiger ses directives anticipées.
Formulaire "Directives anticipées" (CEF)
Guide directives (CEF)
Topo : " En équipe : notre vocation missionnaire redynamisée par l’année jubilaire".