Nous étions 2800 dont 20 du diocèse de Chartres à participer au grand rassemblement de Lourdes « Kerygma » du 20 au 23 octobre. Ensemble, nous avons réfléchi à : redynamiser l’évangélisation, redonner de l’élan à la mission, voir comment redire la foi de toujours avec les moyens d’aujourd’hui, discerner des manières nouvelles d’annoncer le kerygme, le cœur de la foi.
Redonnons ce que nous avons reçu, à Chartres !
Le 27 janvier dernier, nous étions une centaine à venir partager une journée à la Visitation. Elle s’est ouverte par un temps de prière joyeuse, animé par des jeunes très dynamiques des écoles de prière, puis une catéchèse enrichissante du père Christophe Raimbault, théologien et bibliste de Tours sur le kérygme. Pour la préparation du repas tous ont mis la main à la pâte (mettre la table, décorer, présenter les plats, servir, faire la vaisselle). Découverte de la pépinière de Lourdes (initiatives pastorales des autres diocèses), enrichie des réalisations de nos paroisses ainsi que des ateliers qui ont permis des échanges/réflexions. Dans toutes ces initiatives, Jésus est là, présent dans le Saint-Sacrement exposé à la chapelle. La journée s’est terminée aux flambeaux par l’Eucharistie en présence de Mgr Philippe Christory.
Retour en images de cette journée Kerygma à Chartres
Quelques mots de la conférence du père Raimbault
Le kerygme, c’est l’annonce de la Bonne Nouvelle, un cri pour dire le cœur de la foi. L’Évangile est bonne nouvelle : est-ce que cette nouvelle est bonne ? En quoi notre annonce est-elle nouvelle ? Qu’est-ce que cela change pour nous que le Christ soit mort sur la croix ? La mort n’est pas une fin, mais un passage. Jésus vient réenchanter la vie comme il l’a fait sur le chemin d’Emmaüs. Il vient visiter nos enfermements, nous donner la capacité d’en sortir et c’est cela le salut … Il nous rejoint dans nos épreuves, nous redonne le goût de la vie, re-suscite l’espérance.
Exposition des 200 pousses d’évangélisation Kerygma
L’exposition est visible encore plusieurs semaines dans les couloirs de la Visitation. Vous verrez que l’Église, devant des difficultés, a beaucoup de possibilités d’avenir. Cela redonne l’espérance.
Que Pâques nous aide à croire que tout est possible… car Il est Vivant au milieu de nous, Il nous donne l’Esprit Saint pour nous guider et nous dynamiser.