semaine-sainte-2024-site

Vivre la Semaine Sainte

Qu’est ce que la Semaine Sainte ? Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem), inclut le jeudi Saint (célébration de l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ) et le vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix). Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques (résurrection du Christ).

C’est dans un seul et même mouvement que L’Église célèbre la passion, la mort et la résurrection du Christ. Elle manifeste ainsi le lien essentiel entre la manière dont le Christ vit et meurt,  » donnant sa vie pour ses amis  » (Jean 15, 12), et sa résurrection d’entre les morts. Celle-ci manifeste que l’existence du Christ, telle qu’elle a été vécue, jusque sur la croix, est accueillie et sauvée par Dieu.

Source : croire.la-croix.com

La fête des Rameaux (24 mars) ouvre la Semaine Sainte. Cette fête fait mémoire de ces jours où Jésus fut acclamé comme un roi par les habitants de Jérusalem qui le saluaient avec des palmes, avant d’être condamné à mort comme un malfaiteur. Les « rameaux » de feuillage toujours vert, bénis par le prêtre, rappellent que la vie ne finit pas.
Le Vendredi saint, (29 mars) est pour les chrétiens un jour de recueillement, de prière et de pénitence. En effet, en ce jour, l’Église commémore la Passion et la crucifixion de Jésus-Christ, événement fondateur de toute notre foi chrétienne puisque par l’offrande volontaire de sa vie, le Christ nous assure notre rédemption !
Vigile Pascale – samedi saint, (30 mars) avec la liturgie splendide de la Vigile pascale s’ouvre la fête de Pâques. Dans la plus sainte des nuits, la flamme du cierge pascal brille en signe de la victoire définitive du Christ sur la mort ! C’est aussi durant cette veillée que seront célébrés les baptêmes d’adultes. Dans notre diocèse, ils seront 35 à être baptisés dans leur paroisse.
Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité, alléluia !
La fête de Pâques (31 mars) est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne.

Vous ne pouvez pas vous déplacer dans votre paroisse, suivez en direct les célébrations du Triduum Pascal en direct de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, sur les ondes de Radio Grand Ciel

Jeudi Saint 28 mars :

• 20h30 : messe en mémoire de la Cène

Vendredi Saint 29 mars :

• 15h : chemin de Croix
  • 20h : office de la Passion

Samedi Saint 30 mars :

• 21h : Veillée Pascale

Dimanche de Pâques 31 mars :

• 11h : messe de la Résurrection

Fréquences :

• Chartres : 106.8 FM
  • Châteaudun : 107.0 FM
  • Dreux : 97.7 FM
  • Nogent-le-Rotrou : 101.4 FM

Belle fête de Pâques à tous !