diacres- Saint Gilduin-Châteaudu-2024

Des diacres heureux dans leur mission

La fête de la Saint Gilduin est une belle occasion de donner la parole aux diacres du diocèse. Jean-Pierre Cochery et Frédéric Coudière nous parlent de leur heureuse mission.

Le 27 Janvier 2024, les 34 diacres du diocèse et leurs épouses se réunissent pour la St Gilduin, leur saint patron. C’est toujours un moment festif, et il est important pour tous de se retrouver entre frères pour échanger sur nos missions. Au programme de la journée : un temps de célébration, de fête et de réflexion. Messe à 18h à l’église du Sacré-Cœur à Châteaudun.

Jean-Pierre

Une nouvelle mission. « Fin 2023, Mgr Philippe Christory nous a demandé, mon épouse et moi-même, de prendre en charge en couple le comité diaconal. C’est une grande joie d’organiser les rencontres, les formations tout au long de l’année, de prendre des nouvelles de chacun et de faire remonter les questions ou problèmes éventuels. »
Qu’est-ce qui vous rend heureux ? « A titre personnel, à côté de l’aide apportée à notre curé, c’est toujours un grand moment de bonheur d’aller à la maison de retraite pour la messe, de visiter les pensionnaires et de porter la communion aux plus malades.
Je remercie le Seigneur de son appel, qui fait de ma retraite une retraite utile à bien des égards, même si parfois l’emploi du temps est bien rempli
. »
Que diriez-vous aux nouveaux cheminants ou ordonnés ? « Je dirai simplement qu’il faut faire confiance au Seigneur, que les frères diacres sont là pour aider en particulier dans les fraternités, et qu’il n’y a rien de plus beau que de donner en étant au service des personnes qui en ont besoin. »

Frédéric

« Je suis diacre depuis le samedi 7 octobre 2023 au service de la communauté ecclésiale de saint Martin-en-Beauce. Ma mission est d’être attentif aux personnes seules, aux pauvres, être attentif à la fraternité. J’ai la chance d’intégrer une paroisse avec déjà des diacres en mission. Cela facilite l’intégration pour comprendre et échanger sur les différents services que nous pouvons apporter. Dans la liturgie également c’est une aide précieuse.

Mes premiers étonnements dans ma mission c’est de se faire aborder par des personnes éloignées de l’Église qui me pose des questions sur ce qu’est la foi suite à des événements qui bouleversent leur vie.

Une joie que j’aimerais partager, mon premier baptême : Alban en octobre. Un petit garçon de 4 ans, une famille qui l’entourait pour ce bel et grand évènement de sa vie. La Joie était présente dans tous les cœurs, le sourire sur les visages et le Seigneur parmi nous. »

Messe d’action de grâce avec la fraternité diaconale diocésaine en église du Sacré-Coeur à Châteaudun le 27.01.2024. Une ambiance et une ferveur palpable sur les visages des fidèles. Bonheur d’échanger avec les diacres très disponibles à la fin de la messe.

Belle fête à tous nos diacres et merci pour votre belle mission au service des paroisses !