edition-speciale-mgr-christory

Que tous soient Un ! (Jn 17,21)

Chaque mois de janvier, nous vivons la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Le pape François invite à prier durant une soirée ceux qui recherchent cette unité demandée par Jésus-Christ. L’apôtre Paul affirme aux disciples de Jésus : « il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. » (Eph 4,4-6) Dans l’histoire du christianisme, nous constatons que l’opposition entre les Églises fut vive, et elle le demeure pour des raisons multiples, politiques souvent, théologiques aussi. C’est en fin de compte le péché de l’homme qui a brisé la communion, refusant le dialogue et condamnant l’autre.

Comment entrer plus avant dans l’unité ? Saint Paul dit encore aux Éphésiens « ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. » (Eph 4,3) Jésus nous avait dit que l’Esprit nous enseignerait toutes choses. C’est lui qui nous conduit à nous aimer les uns les autres dans la diversité de nos traditions spirituelles et liturgiques. Le fruit de l’Esprit est la paix, l’amour et la joie que nous pourrons partager entre chrétiens.

Chacun décidera de sa propre attitude entre indifférence ou engagement. L’unité a besoin de prière et de rencontres, de la purification du langage et du non-jugement. Cet appel à l’unité est une occasion d’approfondir notre Tradition, d’en discerner les fondements incontournables, d’en comprendre les articulations, sans dramatiser l’importance d’éléments secondaires. Mieux ancrés dans l’héritage reçu, nous serons plus à même de nous ouvrir à ce qui est différent dans les autres Églises chrétiennes.

Enfin, pour ceux qui voudraient entrer en dialogue, que ce soit en premier en méditant un passage de l’Évangile car la Parole vivante nous est donnée à tous par le même Esprit.

En Eure & Loir, une soirée vous est proposée en l’église de La Madeleine à Chartres mardi 24 janvier à 20h30. Bienvenue.

Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres