formation-accompagnateurs
Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout l'Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient.
Marc 16,15-20

Se former pour la mission

Accompagner petits et grands sur le chemin du Christ est une mission difficile : c’est pourquoi, dépositaires de la parole de Dieu, nous devons sans cesse nous former, nous laisser façonnner, pour mieux communiquer et transmettre le projet de Dieu pour l’homme.

Notre temps malmène notre humanité depuis les questions de sauvegarde de la création aux questions éthiques en passant par le souci de la fraternité sociale. Par la formation, il s’agit d’acquérir une intelligence des situations et de laisser le Christ se former en nous pour qu’avec la puissance de l’Esprit nous découvrions les réponses justes à apporter.

Père Emmanuel Blondeau
Table des matières

Accompagnementen catéchèse

Catéchèse enfants

« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » (Proverbes 22:6)

Vous êtes aujourd’hui 240 animateurs en catéchèse dans le diocèse de Chartres.
Tout au long de l’année, vous accompagnez les enfants dans l’initiation à la foi chrétienne. Vous les conduisez à la rencontre de Jésus-Christ en les faisant découvrir sa vie dans l’Évangile, en leur apprenant à prier, en les initiant à la liturgie et en les introduisant à la vie communautaire.
Pour l’Église, votre mission est primordiale et exigeante. C’est pourquoi le service diocésain de la catéchèse tient à vous accompagner en vous proposant des formations, en soutenant votre vie spirituelle et en vous offrant des documents utiles à son bon accomplissement.

Catéchèse jeunes

« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » (Jean 15,11

Vous souhaitez accompagner des jeunes sur leur chemin de foi ? Votre rôle est clé pour les aider à faire grandir leur foi, à traverser l’adolescence en gardant Jésus comme compagnon et en cultivant leur relation à Dieu.
En tant qu’accompagnateurs votre formation est nécessaire, c’est pourquoi le diocèse vous propose un certain nombre de temps de formation ainsi que des outils adaptés à votre mission.

Catéchèse adultes

« Alors Philippe prit la parole et, à partir de ce passage de l’Écriture, il lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus. » (Actes 8,35)

Accompagner c’est… rejoindre quelqu’un sur sa route à l’école du Christ en prenant le risque de la rencontre.

C’est faire retentir à ses oreilles la Parole de Dieu, écouter de tout son être pour être attentif au travail de l’Esprit et à la conversion de la vie qu’il fait germer.

C’est introduire à la vie de prière et à la vie sacramentelle, mettre en relation avec une communauté vivante.

C’est être un trait d’union pour favoriser la rencontre du Christ : une mission fondamentale !

Accompagnementdes personnes fragiles

« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux. »  (Matthieu 6,12)

Accompagnementdes couples et familles

Accompagner des couples n’est pas chose aisée. Cela nous renvoie souvent à nos questions, nos limites et nos fragilités…

Vous trouverez dans le site de la Mission Couple et Famille du diocèse des propositions pour développer de manière équilibrée vos 5 essentiels (prière, fraternité, évangélisation, formation, service). De quoi se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint pour qu’il vous guide et vous permette de donner du fruit dans votre mission auprès des couples et des familles.

Accompagnementdes personnes en deuil