formation-accompagnateurs-catechese-jeunes-page
“Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite”
Jean 15,11

Vous souhaitez accompagner des jeunes sur leur chemin de foi ? Votre rôle est clé pour les aider à faire grandir leur foi, à traverser l’adolescence en gardant Jésus comme compagnon et en cultivant leur relation à Dieu.

En tant qu’accompagnateurs votre formation est nécessaire, c’est pourquoi le diocèse vous propose un certain nombre de temps de formation ainsi que des outils adaptés à votre mission.

Des lieux pour se former

Journéesdiocésaines

Une journée de rentrée en septembre qui réunit toutes les catéchèses (enfant, jeunes et adultes).

Trois rencontres ou commissions diocésaines de catéchèse ont lieu dans l’année. Les délégués de catéchèse des paroisses, les coordinatrices de caté et les curés se retrouvent pour des temps de partage, de formation et d’information.

FormationBAFA

Deviens animateur ! Une partie des frais de la formation Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est prise en charge par le diocèse.

Autres ressourcesexternes

Site "Jeunes et Vocations" (CEF)

Partage de ressources, mises en lien et échanges pour les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations.

Site theodom.org

Formez-vous en théologie avec les dominicains.

Site prixm.org

Redécouvrez la bible à travers l’art.

Des outils pour accompagner

Modules d'animationen fonction des temps liturgiques

Pour chaque temps fort liturgique des outils sont proposés aux accompagnateurs : animations, célébrations, ateliers, parcours (sur demande).

Parcours pour le carême “Enquête au Monastère”

Autres ressourcesexternes

Boîte à outils "Jeunes et Vocations" (CEF)

Ressources pour les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations.

"Connectés au Christ" (CEF)

Démarche catéchuménale pour les adolescents en 4 temps (première évangélisation, catéchuménat, purification et illumination et ses rites, mystagogie) autour de 22 fiches téléchargeables.

Parcours "Où demeures-tu ?" (Éditions CRER-Bayard 2016)

Un livret accompagnateur et un carnet de voyage pour l’itinéraire des catéchumènes jeunes ou adultes vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Présentation de l'itinéraire.

"YOUCAT" (Éditions du Cerf)

Catéchisme conçu pour un public jeune, un condensé de la foi catholique sous forme de questions-réponses assorties d’un commentaire explicatif, de compléments iconographiques, ou de citations de l’Écriture ou bien d’auteurs spirituels, ou encore de renvois aux articles du Catéchisme de l’Église Catholique pour ceux qui veulent creuser davantage.

Documentsutiles

Charte de bientraitance

Lettre d'engagement Charte de bientraitance

Conditions d'organisation de sessions, événements d'Église, pèlerinages