formation-accompagnateurs-deuil-page
"L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement."
Psaume 34:18

Accompagnement des personnes en deuil

Honorer les défunts, prendre soin des endeuillés, témoigner de la tendresse de Dieu dans l’épreuve, proclamer l’amour du Christ ressuscité plus fort que la mort… La pastorale du deuil est un lieu privilégié pour vivre la charité et pour annoncer l’Évangile !
Comment dire l’espérance chrétienne par des mots et des gestes qui rejoignent nos contemporains ?

Une équipe diocésaine a été relancée au printemps 2021, accompagnée par le père Abelson Pierre, pour dynamiser et soutenir cette pastorale. L’objectif est de passer d’une « pastorale des funérailles » ou « pastorale des obsèques » centrée sur la célébration, à une « pastorale du deuil », qui prend en compte toutes les générations et qui s’inscrit dans la durée.

Accompagner le deuil dans la durée prend en compte l’avant, le pendant et l’après.

L’avant : on peut être appelé à donner le sacrement des malades à une personne. Lorsque la famille est présente, on peut les aider à rentrer dans ce processus du deuil.

Pendant les obsèques il y a toujours des choses à soigner pour accompagner les familles, le temps du deuil peut durer au moins deux ans (en temps normal).

L’après : c’est toute la communauté, la paroisse, les voisins qui doivent accompagner. On peut envoyer un mail, appeler ou rendre visite pour marquer l’anniversaire de la personne, l’anniversaire du décès….

Des temps pour se former

• Deux journées sur les fondamentaux pour les équipes deuil.
  • Des matinées de relecture de pratiques pour les équipes deuil.
  • Une formation à l’écoute.
  • Une demi-journée d’approfondissement en particulier pour les présidents d’obsèques.
  • Une journée de ressourcement pour les acteurs de la pastorale du deuil.

Les sujets ne manquent pas pour imaginer des formations ultérieures car les questions sont nombreuses notamment liées aux circonstances particulières (crémation, obsèques d’une personne non baptisée, obsèques d’une personne suicidée…) ou en fonction de publics particuliers (catéchistes ou animateurs de jeunes…).

Des temps pour se soutenir

Si nous voulons bien vivre cette mission et l’assurer au mieux, il est important de prendre le temps de se retrouver de manière fraternelle, de relire nos expériences en équipe, à la lumière de la Parole de Dieu et de prier ensemble.

L’équipe diocésaine de la Pastorale du deuil vous propose un support pour animer vos rencontres, ou les susciter. Ces propositions sont articulées en deux temps : un temps autour d’un texte de la Parole de Dieu, complété par un texte du Pape François et un temps de relecture de la mission autour d’un axe de réflexion.

Des outilspour accompagner

Itinéraire "Avec Toi, la traversée de l'épreuve"

Itinéraire en 6 étapes, à vivre sur plusieurs mois, pour les personnes vivant une épreuve (livrets accompagnateur et participant à emprunter sur demande).

Site de l'Église Catholique de France (Conférence des Évêques de France)

Des propositions pour accueillir et écouter les familles en deuil.

Outils proposés par le quotidien La Croix

Une collection de fiches réalisées par Nathalie Giaconia, membre du service de Pastorale Sacramentelle et Liturgique du diocèse de Lyon, chargée des funérailles.

Formation à l’écoute approfondie avec le Cler

Atelier pour apprendre à évaluer notre qualité d’écoute et nous donner des clés concrètes pour l’améliorer.

À votre écoute