logo-ste-jeanne-st-yves

Visite pastorale de Mgr Philippe Christory

Notre évêque Mgr Christory viendra visiter nos deux paroisses Sainte-Jeanne-de-France en Vallée de l’Eure et Saint-Yves-des-Trois-Vallées du 12 au 15 février.

L’enjeu de cette visite pastorale est de faire vivre à notre évêque le quotidien de nos paroisses.

Il est prévu une rencontre avec les maires de nos villages autour d’un café. Puis les membres des Équipes Pastorales Paroissiales et des Conseils Économiques rencontreront Monseigneur pour présenter les projets, les spécificités propres à nos paroisses, partager les joies, les difficultés…

Nous aimerions que Monseigneur puisse visiter certaines personnes seules ou malades afin de les réconforter et les assurer de la prière de l’Église pour eux.

Un temps très important de cette visite sera la célébration des confirmations qui a déjà été reportée deux fois. Les jeunes et les adultes qui attendent ce sacrement sont vraiment impatients et souhaitent recevoir les grâces du Saint-Esprit.

_407_https://www.diocese-chartres.com/wp-content/uploads/2021/02/benediction-cartables-ecole-st-jo-225x300.jpeg
Bénédiction des cartables

Les établissements scolaires catholiques, l’école St Joseph de Nogent, l’école Ste Jeanne-de-France de Villemeux et le lycée Françoise d’Aubigné de Maintenon auront la joie de recevoir notre évêque pour lui faire découvrir leurs locaux, présenter les équipes et partager sur la pastorale mise en place pour leurs élèves. L’école St Joseph de Nogent-le-Roi sera particulièrement fière de montrer la belle réalisation de l’oratoire de l’école.

Notre évêque participera à la préparation au mariage, qui se réinvente pour trouver des solutions et permettre aux couples qui ont prévu de se marier cette année de suivre une formation indispensable à la découverte du sacrement du mariage.

L’antenne du secours catholique de Maintenon quoique jeune est déjà bien active. Les bénévoles ont œuvré pendant le confinement du printemps dernier avec beaucoup de zèle. Les responsables locaux présenteront à Monseigneur Christory le travail de soutien réalisé auprès des personnes qui en ont le plus besoin ; ce sera notamment l’occasion de revenir sur l’action des colis de Noël qui ont été distribués au mois de décembre et janvier.

L’activité économique locale sera aussi abordée avec la visite d’une ferme au Boullay-Thierry « le potager de Diane » ainsi qu’un passage sur le marché de Nogent-le Roi le samedi matin. Le souci de la sauvegarde du patrimoine sera mis à l’honneur par la visite du chantier de l’église de Serazereux, durement touchée par la mérule.

Les enfants et les jeunes des groupes d’aumônerie, servants d’autel et servantes de l’assemblée et enfants adorateurs pourront poser leurs questions à Monseigneur à l’occasion de rencontres organisées pour chaque équipe.

Les équipes des parcours Alpha bien engagées sur nos paroisses depuis plusieurs années présenteront à notre évêque leur réflexion sur un horizon missionnaire post Alpha. Lydia et Séverine ont témoigné sur notre chaîne YouTube au mois de novembre. Elles ont pu continuer le parcours en cours depuis le mois d’octobre en utilisant les moyens numériques, et contre toute attente cela a bien fonctionné, les invités ont répondu présents avec notamment l’aide des jeunes missionnaires WEMPS.

La mission de l’Église continue quelques soient les conditions, et cette année, un coup de projecteur a été donné grâce aux jeunes missionnaires WEMPS qui ont donné de leur temps pour vivre au milieu de nos paroisses cette charité chrétienne.