Le temps de l'Avent

Cheminons vers Noël !

Dimanche 27 novembre nous rentrons dans l’Avent période de 4 semaines durant laquelle nous nous préparons intérieurement à célébrer Noël. Pour vous accompagner tout au long de ces quatre semaines, nous avons rassemblé quelques propositions pour mieux comprendre et vivre pleinement ce temps de préparation à la joie de Noël.

C’est quoi l’Avent pour toi ?


Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique qui s’achèvera une année plus tard à la même période.

Venez avec vos enfants découvrir le sens de l’Avent à l’Hôtellerie Saint-Yves à Chartres

Au programme : ateliers manuels de décorations de Noël (couronnes, suspensions pour sapin, lanternes, cartes de Noël, crèche à poser, temps de prière, écoute de l’Évangile de la Nativité).

Pour en savoir plus →

Visite ludique de la Cathédrale Notre-Dame

Embarquez vos enfants de 7 à 12 ans pour une visite ludique à la Cathédrale pendant les vacances de Noël.

Pour en savoir plus →

Partage de la Lumière de la Paix de Bethléem

Dimanche 11 décembre à 16h à l’église Saint Jean-Baptiste de Rechèvres aura lieu le partage de la Lumière de la Paix de Bethléem lors d’une célébration préparée par les Scouts et Guides de France de Chartres. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est apportée en Autriche, puis transmise partout en Europe.
Venez recevoir puis transmettre ce symbole de paix, une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel.

Pour en savoir plus 

Des temps forts sont organisés dans certaines paroisses

Exposition de crèches, crèche vivante, bénédiction spéciale des santons de l’Enfant Jésus des crèches de vos familles le troisième dimanche de l’Avent (Dimanche de la Joie le 11 décembre), chants de Noël sur le parvis des églises, veillée de prière…

Contact paroisse →

Le temps de l’Avent est aussi un temps pour nous ressourcer. Pourquoi ne pas suivre une retraite en ligne ?

  • Prier en chemin : un mois avec le Seigneur pour nous libérer de nos peurs, oser l’aventure de la prière tout au long de l’Avent avec la retraite « Sois sans crainte » ! S’inscrire à la retraite
  • Retraite dans la ville : s’arrêter, vivre une attente sur le thème : « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37. S’inscrire à la retraite
  • Le Prieuré Saint-Thomas propose : une Journée « Entrée dans l’Avent » : une journée pour prier, animée par l’équipe du Prieuré Saint-Thomas à Épernon. S’inscrire à la journée

Je dépose
mon intention de prière

Votre intention sera confiée à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.