a-dieu-pere-daniel-rambure

À Dieu père Daniel Rambure

Lundi 11 décembre, en début d’après-midi, l’abbé Daniel RAMBURE, affaibli par la maladie, est décédé, à l’âge de 85 ans, dans sa 58e année de sacerdoce. Il venait de rejoindre la Maison-Mère des Sœurs de St-Paul, pour être soutenu dans son dernier combat, lui, le battant, par la prière des Sœurs.

Nous rendons grâce au Seigneur pour ses nombreuses missions dans notre diocèse : à Chartres, Dreux, Notre-Dame du Combray (Illiers/Bailleau), Saint-Lubin du Perche (Nogent-le-Rotrou)… pour les services rendus jusqu’à ces dernières semaines, au confessionnal de la cathédrale, dont il a été recteur. Il était également toujours membre du Conseil presbytéral, impliqué dans la vie et la mission de l’Église.

Interviewé à Radio Grand Ciel à l’occasion de l’Année sacerdotale (2009-2010), répondant à une question sur le passage biblique qui le marque, il avait répondu ceci :
« Eh bien écoutez, je sors d’une retraite de profession de foi, avec des enfants de chez moi, et je les ai poussé à beaucoup méditer, à faire du silence sur la question que Jésus pose à Pierre, après le reniement : « Pierre, fils de Simon, m’aimes-tu vraiment ? » Est-ce qu’il y a une relation personnelle avec moi ? C’est cette qualité de relation que je te confie. Pierre répond affirmativement.
Mais il y a aussi une autre parole qui, personnellement, me frappe, c’est la réponse que Jésus fait au bon larron, c’est quand même un bandit, il le reconnait lui-même. Il se tourne vers le Christ et lui dit : « Souviens-toi de moi quand tu seras au paradis » et Jésus lui dit : « Tu seras avec moi », et je trouve cela très rassurant, parce que l’on sait bien que l’on n’est pas des gens très forts, on est des pauvres, il ne s’étonne pas de nos pauvretés pour qu’on se tourne vers lui. »

Notre évêque, Mgr Philippe Christory, présidera la célébration de ses obsèques à la cathédrale le vendredi 15 décembre, à 14h30. Il sera inhumé dans le caveau des prêtres, au cimetière St-Cheron, à Chartres. D’ici là, l’abbé Rambure repose à la chapelle la Maison-Mère des Sœurs, rue St-Jacques. Nous l’associerons à nos intentions de prière dans les paroisses de notre diocèse, dimanche prochain.

En communion fraternelle,
P. Sébastien ROBERT
Vicaire général

Abbé Daniel RAMBURE