BD-les zouaves-pontificaux

BD « Les Zouaves pontificaux »

Jean-François Vivier est un passionné de BD et d’Histoire. Il développe la collection BD pour le groupe Artège. Scénariste, il a déjà publié les biographies en image de Tom Morel, d’Hélie de Saint Marc et de Franz Stock. Il a aussi signé l’adaptation du best-seller de Frison-Roche, Premier de cordée, ainsi qu’une fiction historique intitulée Herr Docktor.

Interview de Jean-François Vivier, scénariste

« Ma première BD est apparut en 2012 avec l’album sur Tom Morel. Douze ans après c’est la BD « Les Zouaves pontificaux » qui paraît, la 30ème. Ces BD sont de divers sujets, principalement des sujets historiques, soit : des biographies en images de personnages historiques (Franz Stock, Maximilien Kolbe…), des albums sur des monuments comme : « le Sacré Cœur de Montmartre » et « La Cathédrale de Chartres », cette année une version augmentée de 6 planches de la BD sur la cathédrale de Chartres, spécialement pour le millénaire de la crypte, des adaptations de romans de Frison-Roche : « Premier de cordée », le tout premier roman d’Agatha Christie : « La mystérieuse affaire de styles », des fictions autour du scoutisme : « La patrouille du Faucon » dont le 4ème tome est sorti au mois de septembre 2024. »

La BD « Les Zouaves pontificaux » : une histoire passionnante

J’ai découvert cette histoire en travaillant précédemment sur un album : la vie du Général de Sonis. En réalisant cette histoire passionnante, j’ai aussi découvert celle des Zouaves pleine de panache, pleine d’idéal, de foi. Une histoire peu connue car elle n’a durée qu’une dizaine d’années mais l’histoire de ces hommes venus du monde entier pour défendre le pape, était assez extraordinaire. »

2 nouveaux albums (sortie en 2025)

  • Saint Damien de Molokaï, l’apôtre des lépreux, un jeune belge qui est allé vivre sur une île de l’archipel d’Hawaï qui s’appelle « Molokaï » ou était relégué les gens atteint de la lèpre. Il leur apporte un soutien spirituel. Cet album sortira fin janvier.
  • L’histoire de Monseigneur Saliège, évêque de Toulouse durant la seconde guerre mondiale et qui est le premier à avoir pris « fait et cause » pour les juifs persécutés, le seul évêque de France a avoir été nommé compagnon de la Libération et « Juste parmi les nations ».

Dédicace de Jean-François Vivier

Le samedi 14 décembre de 14h30 à 19h à la librairie l’Esperluette avec Denoël le dessinateur de l’album sur la cathédrale.

image_pdfimage_print

Je confie mon intention de prière

Votre intention sera confiée à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.