Maison et presbytère de Levesville-la-Chenard

Berceau communautaire
Figure(s) spirituelle(s) : saint Paul

La Congrégation des Sœurs de Saint-Paul de Chartres a été fondée en 1696 par le père Louis Chauvet et Marie-Anne de Tilly à Levesville-la-Chenard un petit village de Beauce. Marianne de Tilly y repose.

Marche possible à travers champs de l’église de Fresnay L’Évêque jusqu’à Levesville-la-Chenard.

Cliquer sur la photo pour ouvrir la galerie en plein écran

Curé de la paroisse de Levesville-la-Chenard depuis 1694, l’abbé Chauvet se dévoua à élever le niveau humain. Il fut un père spirituel pour tous : les pauvres, les enfants, les paysans, les artisans ainsi que les petits nobles. Il fonda en 1696 une congrégation sous le titre des Filles de l’école. Marie-Anne de Tilly, Marie Micheau et Barbe Foucault furent les premières Filles de l’école de Levesville. Une première école ouvre en 1700 à Levesville-la-Chenard et de là, dans tous les continents.

Marie-Anne de Tilly, cofondatrice de la communauté, prend la responsabilité de la communauté et prépare ses jeunes compagnes pour leur mission : instruire les enfants, soigner les malades et visiter les personnes âgées grâce à de petites communautés de deux ou trois sœurs. En 1708, le père Chauvet confie la communauté qui se développait à l’évêque de Chartres, qui lui procura une maison dans le faubourg Saint-Maurice et lui donna un nom, celui de l’Apôtre Paul, qui est leur Patron et modèle. Les fondations se succédèrent rapidement.

Mortes jeunes, Marie-Anne de Tilly, Marie Micheau et Barbe Foucault furent les petits grains de blé tombés en terre qui meurent pour donner une récolte abondante. Décédé en 1710 le père Chauvet a été inhumé dans l’église de Levesville. En 1843 la Supérieure Générale de la congrégation fit transférer ses restes à la chapelle de la maison mère à Chartres.

Les Sœurs de Saint-Paul essaimèrent à travers le monde. Actuellement, elles sont environ 4000 sœurs œuvrant sur les cinq continents. Les Sœurs de Saint-Paul de Chartres sont des sœurs de charité, marquées par le mystère pascal. « De toutes les œuvres de charité, il n’y en a pas de plus agréables à Dieu et de plus méritoires que l’instruction des ignorants et le soulagement des déshérités ». Le Christ est le centre, la source vivifiante, la raison d’être de leur vie. Leur spiritualité christocentrique est vécue dans la plénitude du mystère pascal, à l’exemple de saint Paul, leur patron.

Ouverture & visite

Ouverts sur demande

Visite possible de la maison où la congrégation a été créée et du presbytère du père Chauvet

événements annuels