Lieu d’accomplissement, mais aussi parfois lieu de souffrance, le travail, qu’il soit rémunéré ou non, fait partie intégrante de notre quotidien. Comment aussi et toujours suivre le Christ dans notre activité ?
Notre vie est ponctuée d’étapes liées à l’évolution de notre situation professionnelle. Quelles orientations, quels choix suis-je amené à poser ? Quelles nouvelles perspectives s’offrent à moi au moment de la retraite ?
Il nous faut réapprendre à considérer les techniques comme des outils au service du travail. Et donc mettre le travail des hommes en premier. C'est l'homme et lui seul qui donne le sens de son travail et qui doit en avoir la responsabilité. La première conversion est donc d'ordre spirituel : elle conduit à choisir son maître.
Pierre-Yves Gomez
(Re)trouverune unité
Les valeurs de l’Église catholique s’inscrivent naturellement dans le monde du travail : on est chrétien tout le temps et partout.
Ces valeurs sont consignées dans la Doctrine Sociale de l’Église, véritable guide de conduite chrétien, fruit de deux millénaires d’expérience, de pratiques et de réflexion, sur la dignité de chacun, la valeur du travail, le partage des biens, la place des pauvres, l’engagement dans la société ou encore la subsidiarité.
La découvrir et la mettre en pratique est une aide précieuse pour comprendre sa place et faire les bons choix.
ParcoursZachée
Le Parcours Zachée est un parcours qui propose une approche accessible et concrète de la Doctrine Sociale de l’Église afin d’accéder à une plus grande unité entre sa foi et sa vie de tous les jours.
Parcours Zachée : présentation et témoignages
(Re)trouver du sens
Le prieuré Saint-Thomas (Épernon) organise des sessions « Souffrance au travail ».
Ces sessions de deux jours s’adressent à toute personne qui subit un épuisement professionnel, qui souhaite prendre un temps de recul pour relire son parcours, comprendre son fonctionnement et redéfinir le cap.
Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon (Orne) organise des sessions « Sens du travail », pour le temps d’un week-end, faire le point sur son travail, définir ses attentes et ses espérances.
Pour aller plus loin
Savons-nous prendre la juste mesure de ce qu’est le travail, et de la manière de travailler avec justesse, sans paresse et sans excès ?
Une série de 11 vidéos réalisées par des dominicains sur le thème "Chrétiens dans la société, la doctrine sociale de l'Église" (Vivre la doctrine sociale de l'Église - L'Église milite pour les femmes - S'engager en politique, par amour ! - Le travail, une mission ? Devenir saint au boulot ? - Entreprise : concilier bien commun et bénéfices ...)
Des parcours personnels de jeunes engagés dans les domaines de la dignité de la personne humaine, du bien commun, de la destination universelle des biens, de l'option préférentielle pour les pauvres, de la solidarité, de la subsidiarité et de la justice sociale.