legrand-claude-214x300

À Dieu père Claude Legrand

Ce mardi 27 août, en la fête de Sainte Monique, notre frère, le père Claude Legrand nous a quittés.

Fatigué et discret depuis quelques jours, les soeurs de Saint-Paul de Chartres l’ont accompagné et veillé avec affection, soutenu par la présence à ses côtés des pères Jean Robert et Gilbert Maksud qui vivent dans la même maison.

C’est entouré de prières et de chants qu’il a fermé les yeux en fin de journée. Avec tous les pèlerins du pèlerinage diocésain à Lourdes, lors de l’eucharistie finale durant laquelle nos amis malades recevaient le sacrement des malades et huit nouveaux hospitaliers prenaient leur engagement, nous l’avions nommé pour qu’il soit porté par nos prières.

Au long de son ministère, nul doute qu’il ait laissé de nombreux souvenirs à beaucoup d’entre nous. Il fut le ministre des grâces du Seigneur pour beaucoup de communautés catholiques.

Je vous invite à bien prier pour Lui afin qu’il soit accueilli dans le sein de Dieu notre Père.

+ Mgr Christory

Ses obsèques ont été célébrés lundi 2 septembre à 14h à la cathédrale.

Ses missions

Vicaire à Voves (1960)

Aumônier adjoint de l’Action catholique rurale (1962)

Aumônier régional du MRJC (1966)

Membre de l’équipe sacerdotale du doyenné de Brou chargé du secteur d’Arrou-Courtalain (1972)

Curé de Senonches (1974)

Doyen du Perche (1974)

Curé d’Auneau (1977), vicaire économe de Levainville, Oinville et Roinville

Doyen de la Plaine d’Auneau (1977-1979)

Vicaire épiscopal pour la zone Beauce (1977)

Curé de Voves (1983, renouv. 1990), vicaire économe de Rouvray St Florentin, Montainville, Pézy, Theuville et Villeneuve St Nicolas

Doyen de Voves et Orgères (1983)

Administrateur de Boisville, Allonnes, Beauvilliers, Louville, Ouarville, Reclainville et Viabon (1989)

Administrateur du groupement paroissial de Boisville-la-St-Père

Doyen et administrateur du groupement de Janville (1992-1993)

Doyen du nouveau doyenné de Beauce (1993)

Administrateur du groupement de Viabon (1993)

Modérateur de l’AEP de Péronville (1995)

Curé des paroisses du groupement de Nogent le Rotrou (1996)

Doyen du nouveau doyenné du Perche (1996)

Doyen du Perche (1999 à 2002)

Curé du groupement de Courville et administrateur du groupement de Bailleau l’Evêque, Fontaine la Guyon, St Georges sur Eure (2003)

Chanoine titulaire de la cathédrale (2008)

Coopérateur dans le doyenné de Chartres, prêtre accompagnateur de la Pastorale de la santé (Hôpitaux de Chartres).