C’est sur les pas de Sainte Edith Stein que les prêtres du diocèse se sont réunis cette année, pour y effectuer leur retraite du 25 février au 1er mars 2024.
Un bon temps de ressourcement et de fraternité !
Article paru le 28 février 2024 dans le journal local Der Pilger
Spire. Un groupe de 25 personnes du diocèse français de Chartres est actuellement en pèlerinage à travers l’Allemagne. Ils suivent les traces de Sainte Edith Stein et font une halte de trois jours à Spire, ville partenaire du diocèse français. Le mardi 27 février, les prêtres étaient reçus à la maison épiscopale par l’évêque de Spire, le Dr Karl-Heinz Wiesemann. Il les a accueillis dans sa chapelle privée, où Edith Stein a été confirmée en 1922.
« Je suis très heureux que l’évêque Philippe Christory de Chartres, une ville partenaire de Spire, soit venu avec un groupe de prêtres de son diocèse nous rendre visite. Cette visite renforcera les bonnes relations entre nos diocèses », a déclaré l’évêque Wiesemann. « Au cours de leur voyage d’études, le groupe de pèlerins français se penchera sur la vie et l’œuvre de sainte Edith Stein, en particulier sur ses liens avec notre diocèse. Edith Stein est en effet considérée comme une bâtisseuse de ponts entre le judaïsme et le christianisme, et elle est vénérée aux côtés de cinq autres saintes et saints comme patronne de l’Europe. »
En plus des conférences spirituelles et des messes communes, des visites guidées de Spire et de Bad Bergzabern, une visite de la cathédrale ainsi que des visites du monastère Sainte-Madeleine et d’autres lieux associés à Sainte Edith Stein sont prévues au programme.
L’évêque Wiesemann a ajouté : « Particulièrement dans la situation actuelle, où des partis d’extrême droite sont en progression aussi bien en Allemagne qu’en France, son exemple peut nous inspirer à lutter encore plus vigoureusement contre des attitudes profondément anti-chrétiennes telles que le nationalisme raciste et l’antisémitisme. »