clo_nogentlerotrou_sthilaire

Retour sur la visite pastorale à Saint-Lubin du Perche

Retour sur la rencontre des paroissiens de Saint-Lubin du Perche

Une visite pastorale, à quoi ça sert ?

Chaque année, plusieurs journées sont organisées afin que l’évêque puisse visiter son diocèse. C’est pour lui l’opportunité de vivre des temps fraternels et de maintenir un contact avec les membres du peuple de Dieu. L’occasion d’échanger, d’encourager, de découvrir, de partager, de vivre les réalités de terrain… avec ceux qui ont pour mission, l’annonce de l’Évangile. L’Église étant en lien avec les réalités sociales, les visites de l’évêque concernent aussi la rencontre avec les acteurs locaux.  Ces visites sont intégrées à la mission de l’évêque qui a alors l’obligation de visiter chaque année son diocèse en tout ou en partie, de telle sorte qu’il le visitera en entier au moins tous les cinq ans.

De belles rencontres  !

Le couvre-feu a modifié le programme des visites de cette paroisse mais les rencontres ne sont pas moins riches.

Monseigneur Philippe Christory est venu en visite pastorale du vendredi 12 au lundi 15 mars 2021 dans la paroisse Saint-Lubin du Perche. Quatre jours pour découvrir le Perche et ses réalités humaines, sociales et économiques. Quatre jours bien remplis, organisés par l’Équipe Pastorale Paroissiale, au cours desquels Monseigneur Christory a découvert la beauté de notre région et apprécié rencontrer les multiples visages de la paroisse :

• Il a pu célébrer des messes en paroisse et en maison de retraite et prier au cours d’un temps de prière avec les chants de Taizé avec les enfants du caté et les paroissiens ; Il a béni les fiancés présents à ce temps de prière.
  • Le temps d’échange avec des maires fut enrichissant. Entre autre, Ils ont partagé la difficulté de répondre à la solitude qui pèse sur certains habitants
  • Une jeune famille d’agriculteur passionné lui a fait découvrir l’exigence et la rudesse de leur ferme d’élevage 2.0 à Authon-du-Perche (Saint-Bomer).
  • La visite de l’usine agro-alimentaire Vallegrain à Nogent le Rotrou lui a permis de découvrir l’habileté des ouvriers, l’univers des cadences dans un atelier de découpe de porcs.
  • Au cours des rencontres avec les différents élèves des établissements scolaires de l’enseignement catholique de Nogent, il a eu la joie de bénir un vitrail réalisé par un groupe de collégiens avec leur professeur d’arts plastiques du collège Delfeuille.
  • Au cours d’un temps d’échange, il a rencontré les jeunes de l’aumônerie des collèges et lycées.
  • Le conseil économique lui a présenté le budget de la paroisse, les projets réalisés et à venir.
  • Les repas ont été l’occasion de faire connaissance avec des familles qui s’impliquent dans la vie paroissiale même si elles ne sont que de passage (sécurité civile) mais également avec des personnes à la retraite.
  • Sa participation à un conseil pastoral local lui a permis d’appréhender la réalité des villages : leurs pauvretés, leurs richesses… Une visite où il a pu rencontrer une équipe unifiée et impliquée.

inline_436_https://www.diocese-chartres.com/wp-content/uploads/2021/03/logo-rgc-2013-2-300x95.pngDécouvrez aussi l’émission de radio « Libre Propos » de Monseigneur Christory sur Radio Grand Ciel. où il revient sur cette visite pastorale.