Les joies de mon ministère diaconal
“Ordonné depuis maintenant cinq ans, je n’arrête pas de découvrir les beautés de ce ministère et donc ses joies en particulier :
- Joie dans le service liturgique
Comme représentant de toutes les personnes absentes qui est symbolisé par la participation silencieuse du diacre. Quand j’invite mes frères à partager la Paix dans la charité du Christ : je suis à ce moment l’image du Christ serviteur. Quand j’envoie mes frères témoigner de l’amour de Dieu pour tous les hommes, à la fin de la célébration.
- Joie dans le service de la Parole
Quand je rencontre les catéchumènes avec la Parole de Dieu : échanges riches, échanges bousculants, échanges éclairants. Quand j’anime des partages d’Évangile avec la communauté chrétienne : liberté, attention et écoute des participants à la lumière de l’Esprit Saint. Quand je prêche lors de la messe, des baptêmes, des mariages et des obsèques : pour permettre à mes frères de découvrir l’amour de Dieu.
- Joie du service
L’attention portée aux plus faibles, en se rendant compte qu’il est image de Dieu. En aidant mes frères à s’ouvrir au service du monde. Dans la rencontre des frères qui se présentent à moi pour un service d’écoute.
- Joie dans le service de la prière
Prière des heures pour demander au Seigneur de me conduire sur la route, à son service, qui est celui de mes frères dont ils sont chacun une image. Joie de cette prière partagée avec mon épouse. Prière d’adoration pour être à l’écoute : “Me voici, Seigneur, ton serviteur écoute”. Oui, Seigneur, merci pour ton appel, merci pour les joies des rencontres, merci pour ton Église.”