Comment entendre la clameur des pauvres ? Comment consoler tant de personnes en détresse ? Comment nos communautés peuvent-elles être vertueuses pour la défense de la vie et la fraternité ?
Vous connaissez des personnes en situation de précarité ou qui souffrent de solitude ? Vous avez besoin d’être aidé ? Vous avez envie de donner du temps pour les autres, pour un monde plus fraternel, d’apporter vos talents à la mission de l’Église ?
Nous devons nous rappeler que c’est en vêtant celui qui est nu, en nourrissant celui qui a faim, en visitant le malade ou le prisonnier que nous recevrons la clé du Ciel, car en eux Jésus-Christ est présent. Pour nous chrétiens, il ne s’agit pas d’abord de faire une bonne action ou de nous assurer l’éternité, mais de comprendre profondément que les pauvres nous évangélisent.
Mgr Philippe Christory
Journée mondiale des pauvres
La première Journée mondiale des pauvres a été instituée par le pape François à la fin du jubilé de la Miséricorde le 19 novembre 2017.
Mais qui lui a soufflé cette idée ? Tout a commencé au cours d’un pèlerinage européen de 4000 «personnes en situation de précarité», lorsqu’Étienne Villemain à eu l’opportunité d’être approché par le Pape. Spontanément et à plusieurs reprises il lui crie qu’il faut organiser la Journée mondiale des pauvres ! Étienne est aujourd’hui à l’origine de nombreux projets tels que l’Association Lazare et Le Village de François, mais il préfère attribuer la paternité de ces idées à l’Esprit Saint.
En 2020 le diocèse de Chartres a eu la joie de l’accueillir. Découvrez son parcours et son témoignage.
Témoignage d'Étienne Villemain à Paray-le-Monial
Romprela solitude
« Dans les pays développés, il existe une pauvreté plus profonde, une pauvreté des esprits, de solitude, de manque d’amour. Il n’y a pas de maladie plus grande dans le monde d’aujourd’hui que ce genre de pauvreté » (Sainte Teresa de Calcutta).
Équipes Saint-Vincent
Visiter les personnes âgées à leur domicile, proposer des ateliers à l’EHPAD (tricot, carterie, bouquets…), des moments de convivialité entre personnes seules, porter la communion à domicile…
L’Équipe Saint-Vincent du Thymerais agit dans le secteur de Brezolles.
Si vous avez un peu de temps, ne serait-ce qu’une heure par mois ou par trimestre, rejoignez l’équipe ! Vous connaissez des personnes seules, isolées à qui une visite ferait plaisir ? Faites-le nous savoir !
Société deSaint-Vincent-de-Paul
Visiter des personnes âgées seules ou en couple, à leur domicile, à l’hôpital ou en maison de retraite, redistribuer ou revendre des dons de vêtements pour aider les familles en difficulté, organiser des maraudes pour aller à la rencontre des personnes de la rue, participer à l’épicerie solidaire de Chartres…
Quatre équipes fraternelles, appelées « conférences », agissent sur notre territoire autour de Nogent-le-Rotrou, Châteaudun et Chartres.
Vous connaissez des personnes seules, isolées à qui une visite ferait plaisir ?
Tablesouvertes
Certaines paroisses du diocèse organisent des déjeuners « Table ouverte » une fois par mois. Les repas sont préparés par des paroissiens. Des personnes très diverses se retrouvent dans la joie pour partager ce repas, rompre la solitude et passer un moment convivial. Le repas se prolonge, pour ceux qui le souhaitent, par des chansons et des jeux de société.
Venez donner un coup de main en cuisine ou au service !
- à Chartres : paroisse Notre-Dame
- à Bonneval : paroisse Saint-Paul-en Val
- à Jouy : paroisse Saint-Yves-des-Trois-Vallées
Visiter les personnes détenues
Une équipe d’aumônerie rend visite toutes les semaines aux détenus de la prison de Châteaudun (570 hommes, 40 nationalités différentes) qui en font la demande : rencontres individuelles, lorsque c’est possible, et rencontres en groupe pour partager un texte biblique, pour chanter, pour des ateliers de travaux manuels.
Participerà la messe
Vous pouvez vous joindre à la messe qui est célébrée chaque 2e et 4e dimanche du mois à 9h. Le 3e dimanche du mois la célébration a lieu avec les protestants.
Pour cela, contactez le responsable de l’équipe au moins 8 jours avant.
Donner des produitsde première nécessité
Vous pouvez également donner des vêtements et des produits d’hygiène pour préparer la sortie des détenus. Le Secours Catholique est en charge de collecter et de distribuer ces biens. Le Secours Catholique contribue à maintenir les liens avec les familles et passe deux après-midi par semaine à la prison pour offrir un soutien matériel et administratif en vue de la sortie.
Accompagnerles migrants
L’équipe accueille les nouveaux arrivants et accompagne les personnes en attente de régularisation : aide à la scolarisation des enfants, trajets en voiture, soins médicaux…
Elle répond également aux demandes de sacrements.
N’hésitez pas à les rejoindre. Ils ont besoin d’aide dans tout le diocèse.
Accompagnerles gens du voyage
L’équipe assure une présence sur les terrains et propose le catéchisme et les sacrements aux voyageurs du département.
N’hésitez pas à les rejoindre. Ils ont besoin de bénévoles !
Accompagnerles femmes en difficulté
À Chartres, la Résidence Mère-Enfant Le Bercail est un lieu d’accueil et d’hébergement d’urgence pour les femmes en difficulté, mère avec de jeunes enfants ou femme enceinte.
Depuis sa création en 2008, le Bercail a accueilli plus de 400 femmes et vu naître plus d’une centaine d’enfants !
De jour comme de nuit, dans un esprit solidaire et fraternel, pour une durée limitée, Le Bercail :
- propose des temps de ressourcement, de paix, d’écoute et de convivialité dans les locaux de l’association ou à l’extérieur.
- favorise, dans un projet individuel, le lien social par différents réseaux en suscitant des initiatives diverses dans la perspective d’une insertion future.
En 2010, le Bercail et les Apprentis d’Auteuil s’associent au service des mamans.
L’association Les Amis du Bercail se consacre au soutien de cette résidence sociale.
Prierpour les malades
Nous sommes invités à prier ensemble pour et avec ceux qui souffrent dans leur corps, dans leur cœur mais aussi par extension, pour leurs familles et tous ceux qui les accompagnent.
Des temps de prière sont organisés dans le diocèse, portés par une équipe de volontaires de tous horizons (Hospitalité Chartraine, pastorale de la santé, paroissiens, Communauté du Chemin Neuf, etc.).
Si vous vous sentez appelé à vous mettre au service de cette mission pour une aide ponctuelle ou plus durable, n’hésitez pas à nous contacter !
Pour aller plus loin
Chanson et clip pour découvrir l'action de l'association "Aux captifs, la libération", faire changer les regards et toucher les cœurs.
Diaconia 2013 est une démarche sur trois ans lancée le 10 janvier 2011 par plus de 100 mouvements et services d’Église et beaucoup de congrégation religieuses, et communautés nouvelles, pour appeler les communautés à vivre davantage dans la réciprocité, la fraternité et l’espérance, avec les personnes en situation de fragilité, se faisant pauvre parmi les pauvres.
Messages fraternels de Mgr Christory sur l’encyclique Fratelli tutti (octobre et novembre 2020)