Un diocèse est un ensemble de fidèles catholiques, traditionnellement rattaché à un territoire et confié à un évêque pour qu’il en soit le pasteur. Les catholiques d’Eure-et-Loir rassemblés autour de leur évêque, Monseigneur Philippe Christory, constituent le diocèse de Chartres.
Deux mille ans de labeur ont fait de cette terre
Un réservoir sans fin pour les âges nouveaux.
Mille ans de Votre grâce ont fait de ces travaux
Un reposoir sans fin pour l’âme solitaire.Charles Péguy
Un territoirecontrasté
Le territoire de ce diocèse regroupe des réalités très variées : urbaines autour de Dreux et Chartres, agricoles avec les plaines de la Beauce et forestières avec le parc naturel du Perche.
Le diocèse s’organise en paroisses, dont la responsabilité est confiée à des prêtres nommés par l’évêque. Le diocèse de Chartres compte 23 paroisses (473 clochers en tout) regroupées en 7 doyennés.
Une seule et même mission
« Chacun est aimé par Dieu. Ainsi l’Église existe pour rencontrer toute personne en quête de son amour, lui parler de Jésus-Christ, lui annoncer la Miséricorde sans limite et lui dire que la Vie est plus forte que la mort. Ensemble, les chrétiens lisent la Bible, célèbrent la sainte Messe et chantent les louanges de Dieu. Ils soutiennent les gens en précarité et visitent les malades. »
Monseigneur Philippe Christory
Émissions « La vie des diocèses » de KTO consacrées à l’Eure-et-Loir (2019, 2021 et 2023)
Des hommes et des femmesau service de la mission
De nombreuses personnes soutiennent la mission de l’Église catholique en Eure-et-Loir par leur engagement bénévole dans les actions du diocèse, des mouvements et des associations : catéchisme, préparation au mariage, visites aux malades, … Elles sont autant de ferments de cette Église vivante qui, avec les prêtres, les diacres, les consacrés et les laïcs en mission ecclésiale, témoignent de l’amour de Dieu pour chacun et suscitent la rencontre avec le Christ, « le chemin, la vérité, et la vie. » (Jn 14,6)
Pour découvrir les personnes engagées dans votre paroisse :
58
Prêtres
33
Diacres
62
Salariés
(32 équivalents temps plein)
107
Religieux(ses)
+ de 1000
Bénévoles
(Chiffres 2022)
Repèreshistoriques
L’Eure-et-Loir est une terre chrétienne depuis le IVe siècle. On trouve à Chartres les premières fondations d’une église, qui deviendra le grand édifice gothique à la gloire de Marie que nous connaissons.
Initialement territoire gaulois Carnute, la région de Chartres se développe grâce aux riches terres de Beauce. Au Moyen Âge, elle développe sa vocation religieuse grâce au Voile de la Vierge, autour duquel la cathédrale est construite. Avec Fulbert, fondateur de l’École de Chartres (XIe s.), la ville devient un centre intellectuel d’importance majeure. En 1109, saint Bernard de Tiron fonde un nouvel ordre monastique dans le Perche, avec pour maison-mère l’abbaye Thiron-Gardais. En 1594, Henri IV est sacré à Chartres. Aujourd’hui la cathédrale fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco.
Ressourcesdu diocèse
Même s’il peut compter sur de nombreux bénévoles, le diocèse a besoin de ressources pour pouvoir continuer sa mission sur l’ensemble du territoire, annoncer la parole de Dieu et donner les sacrements. Comme ailleurs en France, le diocèse de Chartres ne bénéficie d’aucune aide : ni de l’État, ni du Vatican. Il ne vit que des dons des fidèles et en particulier du denier.
Le denier est vraiment une ressource vitale pour l’Église : il sert à financer les différentes missions et chantiers diocésains. Il permet aussi de soutenir les prêtres d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Et enfin, il permet d’aider la mission sur les plans pastoral et administratif.
Sur les dernières années, la courbe des dons est à la baisse, ce qui fragilise les ressources du diocèse. La baisse des donations exceptionnelles et l’inflation croissante pèsent sur nos finances. Les salaires augmentent et le prix de l’énergie grimpe comme jamais… Nous allons faire des efforts d’économie qui s’imposent mais le retour à l’équilibre ne sera pas possible sans votre contribution.
Donnez au denier pour inverser la tendance et nous aider à faire grandir la mission !