Vous êtes malade, âgé ou porteur d’un handicap ? Une personne fragilisée par l’une ou l’autre de ces situations de vie fait partie de vos proches ? Vous vous occupez de ces personnes que ce soit dans un cadre professionnel ou familial ?
Des équipes sont là pour vous accompagner.
Aimer, c’est soutenir la vie de mon frère qui souffre, être là, lui tenir la main, sans jamais le laisser tomber. La maladie peut être incurable, ou inguérissable, le malade, lui, n’est pas insoignable. Jean-Paul II résumait ainsi le défi actuel : « Guérir, si possible ; prendre soin, toujours ».
Père Sébastien Robert
Ces équipes se rendent présentes à domicile et dans les établissements de santé pour visiter, écouter, se faire proche et rompre la solitude. Elles manifestent la présence du Christ et de l’Église au chevet des plus fragiles, comme le fit si souvent Jésus au cours de sa mission sur Terre.
À votre demande, un prêtre pourra vous donner le sacrement des malades pour vous apporter réconfort, paix et courage afin de traverser cette situation de vie plus sereinement.
Aumôneriehospitalière
Les équipes d’aumônerie sont présentes dans de nombreux établissements de santé (hôpitaux publics et privés, EHPAD, établissements pour personnes porteuses de handicap) pour visiter et témoigner de la tendresse de Dieu pour chacun.
Vous pouvez les solliciter pour vous-même ou pour l’un de vos proches en vous adressant directement aux soignants de l’établissement.
Service Évangéliquedes Malades
À votre demande, une personne bénévole se déplace à domicile ou en EHPAD pour faire des visites fraternelles, proposer un accompagnement spirituel ou donner la communion. Il est également possible de recevoir le sacrement du pardon et le sacrement des malades. Dans la plupart des EHPAD, une équipe pourra proposer des temps de prière ou une messe.
Pour être mis en relation avec le Service Évangélique des Malades (SEM) de votre secteur, contactez votre paroisse.
Accompagnement de personnes porteuses de handicap
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre chemin de vie et de foi ? Vous êtes en contact avec des personnes porteuses de handicap qui vous ont exprimé leur souhait de se rapprocher de Dieu ?
Des bénévoles sont là pour vous rencontrer et vous proposer une progression adaptée pour cheminer vers les sacrements. Des messes sont également proposées dans les lieux de vie selon une liturgie spécifique.
Prièredes malades
Vous souffrez dans votre corps, votre cœur ou votre esprit ?
Des temps de prière des malades sont organisés à la Cathédrale Notre-Dame : louange, témoignages, Parole, adoration, confessions… L’occasion d’un cœur à cœur privilégié avec Dieu dans l’abandon et la confiance.
Parce que notre foi dans le Christ Ressuscité nous invite à croire qu’Il est un Dieu présent, aimant, agissant, cette même foi nous pousse à crier vers lui comme l’aveugle de Jéricho : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » (Luc 18,38). Demandons cette même audace, cette même certitude que Jésus sauve !
Consultez l’agenda pour connaître les dates des temps de prière pour les malades.
Vous ne pouvez pas être présent à ces temps de prière ? Déposez-nous votre intention. Nous la porterons pour vous !