L’expérience Église Verte à Saint Lubin du Perche

La paroisse St Lubin du Perche a accepté de témoigner de son expérience dans la mise en place de ce label Église Verte. Un grand merci à Mado, Marc, Yves et Marie, ainsi qu’au Père Yannick Coat pour cette initiative en faveur de l’écologie et donc de la Création de Dieu.

Marc, Mado, Yves et Marie ont eu l’occasion de faire plus ample connaissance lors d’une randonnée pédestre organisée par la paroisse St Lubin du Perche. A cette occasion, les deux couples ont tout de suite senti qu’ils avaient des points communs, ils avaient tous à cœur de protéger la Création de Dieu. Yves et Marie étaient déjà sensibilisés aux problèmes écologiques et engagés dans une voie de sobriété énergétique et de consommation, en général. Marc et Mado, sensibilisés par les rencontres « Aux maisons évangiles Laudato Si », étaient à l’initiative du projet Église Verte, lancé par le Père Yannick Coat en février 2019.

Ainsi, l’évidence était là, il fallait qu’Yves et Marie, puissent rejoindre le petit groupe déjà constitué de 7 personnes.

Les 5 thèmes abordés par ce label sont :

• S’alimenter et consommer
  • Se loger
  • Éduquer et transmettre
  • Se transporter
  • Agir à travers sa vie professionnelle et sociale

Le projet lancé, voici quels étaient les premiers objectifs fixés :

• Création d’un outil destiné à favoriser la prise en compte des enjeux écologiques dans la paroisse. Cet outil se présente sous la forme d’un dépliant, pour le visualiser cliquez-ici !
  • Organisation d’une réunion au cours de laquelle le SICTOM (syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères) a pu expliquer ce qu’était le tri des ordures ménagères et comment l’effectuer correctement. Cette réunion était ouverte à toute personne intéressée.
  • Lecture d’une Prière Universelle en relation avec l’écologie chaque première messe du mois. Pour télécharger les différents modèles, cliquez-ici !
  • Communiquer des astuces « verts » par le biais d’une petite phrase sur chaque Paroisse Infos (mensuel qui, comme son nom l’indique, est une page donnant des informations sur la vie de la paroisse.) Exemple d’astuce d’été : « Dès que possible, je fais sécher mon linge à l’air libre. La consommation d’un sèche linge représente 15% de la facture annuelle. »
  • Création d’une page Église verte sur le site de la paroisse.
  • Lors de chaque rassemblement, le remplacement des verres, assiettes, couverts… en plastique par des équivalents en matériaux durables.
  • Organisation de célébrations dédiées à la création au moins 2 fois par an : Chants, prières, PU, mot d’accueil … évoquent la création régulièrement.

Comment vous organisez-vous pour mener à bien cette mission ?

Yves nous explique que l’an dernier, ils se sont réunis 5 fois en « grand » groupe, pour fixer les objectifs à atteindre et les modalités à mettre en œuvre pour le faire. Il a fallu, par ailleurs, qu’ils se réunissent à plusieurs reprises avec Marc et Mado afin de préparer chacun des dépliants à créer. Un peu de temps a également été consacré à la préparation du pot offert à la sortie de la messe, pour lancer le premier dépliant. Mado précise que le temps personnel investi est d’environ 70h pour l’année 2019 et de 30h en 2020. (arrêt des activités dû à la période Covid).

Ce n’est finalement pas si énorme et c’est du temps bien investi ! Cela donne l’espoir que cette dynamique et ce travail effectué tous ensemble permettront de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance des enjeux liés à l’écologie. Ils se disent heureux de pouvoir échanger en équipe et d’apporter leur contribution dans un domaine où il est urgent d’agir.

Merci à Yves et Marie Bielle ainsi que Marc et Mado Coutelle pour cette initiative ainsi que toutes les actions menées en faveur de la Création de Dieu.

Vous aussi vous souhaitez soutenir votre paroisse et y ajouter une dimension écologique ?

Vous retrouverez toutes les informations sur Église Verte ! Et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !