Si ce militaire est connu dans notre département c’est parce qu’il est particulièrement illustré lors de la bataille de Loigny durant la guerre de 1870, avec les zouaves pontificaux, la Bannière du Sacré-Cœur en tête.
Un nouveau livre vient d’être publié
« Général de Sonis, le combat traversé par la charité » est écrit par un prêtre chartrain, l’abbé Jacques Pottier, chanoine titulaire et chapelain de la cathédrale.
Pour l’auteur, le général de Sonis n’est pas seulement « un illustre héros mais un saint homme de Dieu ; Il peut être un modèle non seulement par la générosité d’une vie donnée à la France et à l ‘Église, mais aussi par sa noble fonction de père, d’époux remarquable et d’éducateur chrétien ». Il fit preuve d’un amour hors du commun de la France. Ce soldat du Christ, père de douze enfants, fut toujours humble, pauvre, vaillant pour défendre les valeurs humaines et chrétiennes.
Il est encore aujourd’hui un exemple de courage et de foi pour les jeunes générations.
Il est né à Pointe-à-Pitre le 25 août 1825 et mort à Paris le 15 août 1887.
Dans la préface, Mgr Philippe Christory confie : « à mon arrivée dans le diocèse, j’ai été sensibilisé à la vie et à l’exemple de cet homme qui repose en terre de Beauce aux côtés de son épouse Anaïs : J’ai été touché par l’admiration et la ferveur qu’il continue à susciter».
Cette publication qui entre dans la collection « prier 15 jours » est composée de 15 chapitres présentant un épisode significatif de la vie du Général, suivi d’une réflexion et d’une prière.
L’ouvrage est en vente à la Procure et dans la magasin au fond de la cathédrale.
A Loigny-la-Bataille, on peut visiter la chapelle du mémorial de la bataille ainsi que la crypte qui renferme les tombeaux du colonel de Charette du général de Sonis et de son épouse et un ossuaire qui contient les ossements de plus de 1200 soldats, français et allemands.
Des travaux de rénovation assez importants ont été entrepris pour rénover la chapelle.