dimanche 12 mars 2023

Journée de mémoire pour les victimes d'abus sexuels dans l'Église

Temps fort spirituel
Tous
Cellule d'écoute CARTE REcto

Le 3e dimanche de carême est la journée mémorielle pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise. Elle est importante et fut décidée comme un engagement pour toute l’Église catholique en France. Si elle peut raviver des souvenirs douloureux, nous savons combien les victimes d’abus ont besoin de nos prières et de notre fraternité. Nous savons aussi combien la prévention doit continuer sans crispation ni naïveté pour le bien de tous.

Cette journée mémorielle prend place durant le temps du carême : le 3e dimanche s’inscrit dans l’appel à la conversion qui irrigue la marche vers Pâques. Durant ce dimanche, les catéchumènes sont invités à vivre le 1er scrutin qui les oriente vers la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne. Il conviendra de permettre aux catéchumènes de vivre pleinement ce rite pénitentiel, accompli au moyen des exorcismes.

Toute la communauté se trouve associée dans la prière dont les paroles feront aussi sens en cette journée mémorielle pour les victimes d’abus. Faire mémoire pour les personnes victimes d’abus fait entendre l’appel à la lucidité devant son péché personnel et collectif, à ne pas refuser le chemin de conversion comme itinéraire de retour vers Dieu, à accueillir la grâce de devenir témoin pour une vie nouvelle.

Un dossier liturgique propose plusieurs repères afin de ne pas détourner le regard, se reconnaître appelé à la conversion et accueillir la vie nouvelle qui surgira à Pâques.

Chaque communauté pourra vivre l’une ou l’ensemble des propositions de ce dossier. Les initiatives liturgiques proposées demandent à être adaptées en fonction des lieux disponibles, des conditions pastorales et en visant à associer des personnes victimes ou des accompagnants, selon les lieux et les possibilités.

Enfin, vos curés sont en possessions de cartes invitant à contacter la cellule d’écoute d’Eure-et-Loir. N’hésitez pas à les leur demander, si vous connaissez quelqu’un qui pourrait en avoir besoin.

Horaires et lieu

Maison Diocésaine
22 avenue d'Aligre
28000 Chartres