logo-KERYGMA

Démarche KERYGMA

La Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat et le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat nous invitent à prendre part à la Démarche KERYGMA qui vise à donner un souffle nouveau à l’activité catéchétique en France.

Cette démarche, de type synodale, concerne tous les acteurs de l’Église et s’inscrit dans la dynamique de la compréhension renouvelée du sacerdoce baptismal encouragé par le Concile Vatican II (cf. Lumen Gentium §10-11). Par conséquent, l’équipe diocésaine comprend des personnes engagées dans différentes pastorales (catéchèse, catéchuménat, familles, aumônerie des jeunes, santé, enseignement catholique, etc.). Elle prend appui sur le nouveau Directoire pour la catéchèse et l’exhortation apostolique du pape François « La joie de l’Évangile ».

La démarche KERYGMA comporte trois phases.

Phase 1 : de septembre 2022 à juin 2023

Cette première phase est, elle-même, divisée en trois périodes :

1. De septembre 2022 à janvier 2023 : un temps diocésain destiné à faire un état des lieux des pratiques en diocèse, à repérer ce qui est positif et porteur d’espérance ou ce qui nous interroge et à envisager des rêves et à pointer nos besoins pour les réaliser.
  2. Entre février et mai 2023 : un temps en province pour permettre d’accueillir les fruits des temps de réflexion vécus en diocèse.
  3. En juin 2023, une rencontre-visio nationale pour faire un point d’étape.

Pour que la démarche reflète la réalité du terrain dans notre diocèse, les catéchistes et les familles, comme les acteurs des autres pastorales, seront invités à participer en paroisse ou en doyenné à ce travail de réflexion.

Phase 2 : octobre 2023

La deuxième phase sera le rassemblement KERYGMA à Lourdes en octobre 2023. Ce sera un temps de rencontre, de partage, de fraternité, de découvertes, de formation et de ressourcement. Elle sera préparée, entre autres, à partir du point d’étape de la phase 1.

Phase 3 : 2024

La troisième phase consiste à la réception en diocèse de ce qui aura été vécu et partagé.

Nous vous remercions de faire bon accueil à ce grand projet et de le porter dans vos prières.