Séminaire des Barbelés

Figure spirituelle locale Lieu d'histoire ou de mémoire
Figure(s) spirituelle(s) : abbé Franz Stock

Entre 1940 et 1944, ce lieu est un camp de transit de prisonniers français vers l’Allemagne. Devenu camp de prisonniers allemands en 1944, l’abbé Franz Stock y forme de jeunes prisonniers allemands à la prêtrise.

C’est aujourd’hui un lieu de mémoire et d’espoir, rattaché à l’église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres (Chartres) où Franz Stock est inhumé.

Cliquer sur la photo pour ouvrir la galerie en plein écran

Franz Stock était un prêtre allemand, Compagnon de Saint François, amoureux de la France et étudiant à l’Institut Catholique de Paris.
Pendant la seconde guerre mondiale, il n’a cessé d’apporter son aide à tous et a sauvé beaucoup de Français et d’Allemands. De 1941 à 1944, aumônier des prisons de Fresnes, de la Santé et du Cherche-Midi,  il a œuvré pour la paix et apporté un soutien moral et spirituel aux détenus français, préparant et accompagnant les condamnés à mort jusqu’au Mont Valérien.
Franz Stock resté en France après la Libération, s’est constitué prisonnier, et participe à la création du Séminaire des Barbelés au Camp du Coudray près de Chartres. Il s’agit de former la génération des prêtres de l’après-guerre, afin qu’ils puissent être des défenseurs de la paix en Europe. Plus de 900 étudiants passeront par ce séminaire jusqu’en 1947 (630 d’entre eux deviendront prêtres et quatre deviendront évêques).

Épuisé, Franz Stock meurt en février 1948, à l’âge de 43 ans, à Paris, dans l’oubli et l’abandon. La paroisse de Rechèvres crée un Comité Franz Stock pour ramener sa dépouille à Chartres, où il avait tant œuvré pour former les jeunes théologiens allemands. En 1963, son corps est transféré à l’église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres, dans un quartier de Chartres.

Le bâtiment principal du séminaire des Barbelés est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en tant que lieu de mémoire.

Ouverture & visite

Ouvert les mercredis et samedis de 14h à 16h du 1er novembre au 30 avril et de 14h à 17h du 1er mai au 31 octobre (ou sur rendez-vous)

événements annuels

Autour du 24 février, date du rappel à Dieu de l’abbé Franz Stock : messe anniversaire à l’église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres (voir agenda)