Église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres

Figure spirituelle locale Pèlerinage
Figure(s) spirituelle(s) : abbé Franz Stock

Accompagnant le développement du quartier de Rechèvres, au nord-ouest de l’agglomération chartraine, l’église Saint-Jean-Baptiste est la première église construite dans le diocèse après la seconde guerre mondiale.

Depuis 1963 l’église accueille le corps de l’abbé Franz Stock, qui anima un séminaire pour les allemands pendant la seconde guerre mondiale, le Séminaire des Barbelés, situé à proximité. Sa mémoire y est célébrée par de nombreux Français et Allemands qui viennent en pèlerinage. C’est pourquoi, depuis cette date, le titre d’Église de la Réconciliation est venu s’ajouter au nom de l’église.

Cliquer sur la photo pour ouvrir la galerie en plein écran

Le projet de construction de l’église fut arrêté dès le mois d’avril 1951, alors que le quartier de Rechèvres commençait à prendre de l’importance. Ce ne fut cependant qu’en 1953 qu’une église de fortune, faite d’un baraquement transféré du camp de prisonniers de Morancez désaffecté, fut mise en service. Les religieux maristes chargés de l’administration paroissiale durent s’en contenter durant plusieurs années.

La conception de l’église définitive fut confiée à l’architecte chartrain Jean Rédréau qui rompit délibérément avec la tradition ancienne et réalisa un édifice véritablement prémonitoire des idées théologiques du XXe siècle, telles qu’elles devaient se manifester lors du concile Vatican II. C’est donc une église résolument moderne qui fut officiellement consacrée le 24 septembre 1961.

Source Cathédrale de Chartres

Voir aussi : Panneau de l’exposition Rechèvres – La sépulture de Franz Stock est transférée à Chartres

L’église se présente extérieurement sous la forme d’un hexagone de pierre blonde sommé d’un bandeau blanc et surmonté d’une coupole posée sur une armature métallique tubulaire et dont la base est entièrement garnie de vitres colorées qui laissent pénétrer une abondante lumière. Un narthex précède la nef qui offre une vue remarquable, sans aucun obstacle, centrée sur l’autel placé lui-même sur un emmarchement élevé, comme une véritable scène. La chapelle absidiale contenant le Saint-Sacrement est de forme circulaire. Cette disposition se prête admirablement à des célébrations très communautaires.

Les  vitraux sont résolument modernes eux aussi. Si nous en admirons surtout l’harmonie des couleurs, le symbolisme, n’en serait pas absent selon l’un des familiers de cette église qui y a découvert une succession de points rouges menant du narthex à l’autel et grossissant au fur et à mesure de la progression, qu’il interprète comme le cheminement de l’Esprit-Saint.

Source Cathédrale de Chartres

Voir aussi : La sépulture de Franz Stock dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres

Ouverture & visite

Ouverte de 10h à 17h