Oratoire marial de Rougemont

Pèlerinage
Figure(s) spirituelle(s) : sainte Vierge Marie

Au coeur du Parc naturel régional du Perche, se tient un modeste oratoire abritant une statue de la Vierge Marie. C’est l’occasion de faire une belle balade et de découvrir un endroit préservé en pleine nature, un lieu propice à la méditation et au recueillement. Un pèlerinage marial a lieu tous les 15 août.

L’église Notre-Dame de Vichères, classée Monument Historique, vaut elle aussi le détour. Elle fut construite au XVIe siècle à l’emplacement d’une église primitive ancienne dédiée à saint Médard et saint Blaise. La légende veut que les fidèles de Vichères, voulant bâtir leur église, chargèrent la statue de saint Médard sur un chariot. La statue roula à terre à mi-pente et malgré tous leurs efforts, ils ne purent la bouger. Saint Médard manifesta de la sorte son désir de voir bâtir l’église à cet endroit même.

Cliquer sur la photo pour ouvrir la galerie en plein écran

De nombreux scouts sont morts pour la France durant la seconde guerre mondiale. C’est pourquoi, à l’issue de cette guerre, un groupe de scouts du Perche prit l’initiative d’organiser un pèlerinage en leur mémoire, à Rougemont, sur la commune de Vichères, au point culminant du département, à environ 285 mètres, d’où l’on bénéficie d’une très belle vue sur la vallée de la Berthe. Un oratoire y fut édifié et inauguré le 15 août 1950.

Ouverture & visite

Toujours ouvert (en extérieur)

événements annuels

15 août, Assomption de Marie : pèlerinage à l'oratoire