Église Saint-Sauveur Saint-Gilles

Pèlerinage
Figure(s) spirituelle(s) : sainte Félicité, saint Gilles

L’église Saint-Sauveur Saint-Gilles de Montigny-le-Gannelon abrite depuis 1838 une somptueuse châsse en bois doré contenant la dépouille de sainte Félicité. La sainte y repose, préservée par un fin modelé de cire et revêtue du costume porté jadis par les dames romaines. À ses pieds, une urne aux parois vitrées laisse apparaître son sang versé pour la foi, preuve de son martyre.

Le pèlerinage de Sainte-Félicité débute en 1838 et a lieu habituellement le dimanche autour de la Saint-Jean (24 juin). Abandonné de 1971 à 2023, le pèlerinage reprend avec une procession à travers le village au départ du château et en direction de l’église où sera célébrée la messe.

L’église de Montigny-le-Gannelon conserve un autre reliquaire contenant des restes de saint Gilles, transférés solennellement, en 1865.

Cliquer sur la photo pour ouvrir la galerie en plein écran

La dépouille de sainte Félicité a été exhumée du cimetière Saint-Cyriaque à Rome le 26 mars 1828 pour être donnée par le pape Léon XII au prince de Montmorency, ambassadeur auprès du Saint-Siège et châtelain de Montigny-le-Gannelon sous la monarchie de Juillet. Ce reliquaire ne fut transféré dans l’église de Montigny-le-Gannellon qu’en 1838.

Le pèlerinage de Sainte-Félicité débuta en 1838. Une procession annuelle avait lieu chaque année autour de la Saint-Jean. C’était, certaines années, près de mille pèlerins qui venaient demander la guérison des maladies des enfants (peur, maux de dents…) et des douleurs menstruelles, du flux de sang, du sang à la tête, des nerfs… Pour cette occasion, la châsse était sortie de l’église et portée à dos d’hommes dans les rues du village. Le cortège partait de l’église au son de la musique des “Enfants du Loir”. Après avoir fait le tour de l’église et parcouru les rues du village, le cortège réalisait un arrêt devant les grilles du château où le prêtre faisait un sermon. La procession rejoignait ensuite l’église pour y déposer la châsse. Le dernier pèlerinage se déroula en 1970.

Ouverture & visite

Ouverte sur demande

événements annuels

Dimanche autour de la Saint-Jean (24 juin) : Pèlerinage de Sainte-Félicité