Église Notre-Dame

Pèlerinage
Figure(s) spirituelle(s) : saint Marcou

L’église Notre-Dame de Moulhard est le lieu d’un pèlerinage très populaire à saint Marcou. Abbé bénédictin, né à la fin du Ve siècle à Bayeux (✝︎ 558), saint Marcou est vénéré depuis le XVIIe siècle. Il est réputé guérir les écrouelles et toute mauvaise plaie.

Tous les 1er mai l’église accueille un pèlerinage de Saint Marcou. À la fin de la messe, le prêtre procède à l’imposition des Évangiles. Les pèlerins peuvent se procurer des médailles de saint Marcou et déposer un cierge devant la statue du saint.

Cliquer sur la photo pour ouvrir la galerie en plein écran

Né à Bayeux vers 490, saint Marcou est ordonné prêtre dans le diocèse de Coutances. Il consacre son temps à évangéliser le Cotentin, mais aussi les îles de la Manche. Saint Marcou se rendit – sur les conseils d’un ange qui lui apparut – auprès du roi Childebert, qui, à la vue des nombreuses guérisons qu’il opérait, lui accorda les fonds nécessaires à la construction d’un monastère, qu’il fonda à Nantus, aujourd’hui Saint-Marcouf-de-l’Isle.

Pour remercier le généreux monarque, il pria Dieu pour qu’il accorde aux rois de France le pouvoir de guérir les écrouelles (maladie d’origine tuberculeuse provoquant des fistules purulentes localisées sur les ganglions lymphatiques du cou). Retiré dans le Cotentin, il mène une vie austère et meurt vers l’an 558. Ses reliques furent transportées dans l’église de Corbény dans le Laonnois. Elles avaient la réputation de guérir les écrouelles et par extension les inflammations, abcès, goitres et humeurs.

Depuis lors, après avoir été sacrés à Reims, les rois de France ne manquaient pas de venir se recueillir devant ses reliques pour le remercier d’avoir obtenu du Seigneur ce pouvoir de thaumaturge.

Prière à saint Marcou :

Saint Marcou, intercédez auprès de Jésus, Notre Dieu et Sauveur, regardez nos familles, nos enfants, nos jeunes en quête d’espérance, soutenez la foi de votre peuple. Demandez à Jésus et à sa Sainte Mère la Vierge Marie, la paix, la guérison de nos corps et âmes. Ravivez en nous notre fidélité à la prière quotidienne et à la messe dominicale. Saint Marcou, Priez pour nous.

L’existence du pèlerinage très populaire qui se déroulait à Moulhard explique sans doute la richesse de l’exceptionnel arc triomphal à colonnettes torses et de l’imposant retable polychrome du XVIIe qui occupe tout le fond du chœur de l’église.

Ouverture & visite

Ouverte à la demande

événements annuels

1er mai : Pèlerinage de Saint Marcou : 3 messes à 8h, 9h30 et 11h ; départ de la marche à partir d'Unvers à 9h30 et départ de la marche à partir de Frazé à 8h15