Église Notre-Dame

Pèlerinage
Figure(s) spirituelle(s) : sainte Apolline

L’église de Beaumont-les-Autels est consacrée au culte de Sainte Apolline, martyre au IIIe siècle. Autrefois, Beaumont-les-Autels était un grand centre de pèlerinage, en même temps que la foire de Sainte Apolline.

Sainte Apolline est invoquée au moment de la pousse des dents du nourrisson, des maux de dent et de tête. C’est la patronne des dentistes ! Régulièrement la paroisse reçoit des demandes de médaille à l’effigie de la sainte pour donner à des personnes souffrantes. Les intentions de prière sont portées au cours d’une messe et spécialement le jour de sa fête. Le célébrant impose les Évangiles.

Cliquer sur la photo pour ouvrir la galerie en plein écran

Apolline, fille d’un magistrat chrétien, fut victime de persécutions suite à une émeute à Alexandrie au temps de l’empereur Philippe (en 248 ou 249). On lui cassa la mâchoire et les dents car elle refusa de renier sa foi. Elle s’élança dans le feu plutôt que d’injurier le Christ (source d’une lettre de l’évêque Denys d’Alexandrie à Fabien d’Antioche, contemporain de Sainte Apolline). Elle aurait fait cette prière avant de se jeter dans les flammes « Que ceux qui honoreront pieusement le jour de ma passion et qui feront mémoire avec dévotion de l’intensité de la douleur que je viens de ressentir, ne ressentent jamais ni les douleurs de dents, ni les douleurs de tête ».

Prière à Sainte Apolline :

Seigneur Dieu, par amour pour toi, Sainte Apolline a supporté avec courage d’avoir les dents arrachées et d’être brulée par le feu. Accorde à mon enfant ta grâce céleste et un remède efficace contre la douleur des dents. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Sainte Apolline priez pour NOUS

Ouverture & visite

Ouverte tous les jours en juillet et août, tous les week-ends en juin et septembre, sinon sur demande

événements annuels