Couvent Marie Poussepin

Maison d’accueil Figure spirituelle locale Berceau communautaire Curiosité artistique ou architecturale
Figure(s) spirituelle(s) : bienheureuse Marie Poussepin

Berceau de la congrégation des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge fondée par Marie Poussepin, déclarée bienheureuse en 1994 par le pape Saint Jean-Paul II.

Cliquer sur la photo pour ouvrir la galerie en plein écran

Née à Dourdan, le 14 octobre 1653, Marie Poussepin fut élevée dans une famille chrétienne et laborieuse. Elle fut très jeune initiée à la charité par sa mère qu’elle accompagnait auprès des pauvres. À 22 ans elle se retrouve seule avec son jeune frère à élever et éduquer. Elle prend en main la manufacture textile familiale et assure le travail à de nombreux jeunes. Engagée dans le Tiers Ordre Dominicain, sa vie se partage entre ses tâches professionnelles, ses activités caritatives, son dévouement à la paroisse, la formation de son jeune frère.

En 1696, pour soulager la grande misère des campagnes à cette époque, elle quitte Dourdan et vient s’établir à Sainville avec quelques orphelines et déclare son intention de « fonder une Communauté du Tiers Monde de Saint-Dominique pour l’instruction des filles et le service des pauvres malades des campagnes ». Elle donnait ainsi à l’Église la première sœur de Charité Dominicaine. En 1744, sa réputation dépassa les limites de Sainville.

À sa mort, le 24 janvier 1744, la congrégation comptait une centaine de sœurs réparties sur 20 communautés et 6 diocèses. Elle compte aujourd’hui près de 4 000 sœurs à travers le monde, dévouées à l’enseignement et à la médecine.

Le chœur de la chapelle est orné d’une fresque monumentale, oeuvre de l’artiste peintre Pierre Petit, originaire de Tours. Cette œuvre de la Trinité invite le pèlerin à la contemplation.

Ouverture & visite

Ouvert les mardis, jeudis et dimanches

Petit musée avec l'histoire de la congrégation

événements annuels