Berceau de la congrégation des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge fondée par Marie Poussepin, déclarée bienheureuse en 1994 par le pape Saint Jean-Paul II.
Cliquer sur la photo pour ouvrir la galerie en plein écran
Née à Dourdan, le 14 octobre 1653, Marie Poussepin fut élevée dans une famille chrétienne et laborieuse. Elle fut très jeune initiée à la charité par sa mère qu’elle accompagnait auprès des pauvres. À 22 ans elle se retrouve seule avec son jeune frère à élever et éduquer. Elle prend en main la manufacture textile familiale et assure le travail à de nombreux jeunes. Engagée dans le Tiers Ordre Dominicain, sa vie se partage entre ses tâches professionnelles, ses activités caritatives, son dévouement à la paroisse, la formation de son jeune frère.
En 1696, pour soulager la grande misère des campagnes à cette époque, elle quitte Dourdan et vient s’établir à Sainville avec quelques orphelines et déclare son intention de « fonder une Communauté du Tiers Monde de Saint-Dominique pour l’instruction des filles et le service des pauvres malades des campagnes ». Elle donnait ainsi à l’Église la première sœur de Charité Dominicaine. En 1744, sa réputation dépassa les limites de Sainville.
À sa mort, le 24 janvier 1744, la congrégation comptait une centaine de sœurs réparties sur 20 communautés et 6 diocèses. Elle compte aujourd’hui près de 4 000 sœurs à travers le monde, dévouées à l’enseignement et à la médecine.
Le chœur de la chapelle est orné d’une fresque monumentale, oeuvre de l’artiste peintre Pierre Petit, originaire de Tours. Cette œuvre de la Trinité invite le pèlerin à la contemplation.
Petit musée avec l'histoire de la congrégation
Juillet : Nuit des églises
Rassemblement pour la paix en lien avec le diocèse à l'église de Sainville
21 novembre : Fête de la Présentation de Marie, au cours de laquelle les sœurs renouvellent symboliquement leurs vœux
Accessible handicapés
Jardin
Deux salles à disposition
Toilettes
Je confie mon intention de prière
Votre intention sera confiée à la prière des sœurs de Saint-Paul de Chartres.