Après 14 années passées en mission en Ukraine de 2003 à 2017, sœur Claire Leroy (86 ans) des sœurs de Saint Paul de Chartres se mobilise avec une équipe de volontaires, avec pour seul objectif d’apporter une aide concrète aux populations ukrainiennes. De nombreux donateurs matériels et financiers répondent à son appel.
Le Collectif des 3C, entendez les 3 Cigognes, met en œuvre ses actions en collaboration avec ses partenaires ukrainiens. L’objectif est de faire parvenir directement auprès des bénéficiaires, du matériel qui répond aux besoins recensés et exprimés sur place. Les 3C œuvrent au bénéfice de 6 sites dont ils connaissent l’engagement et le fonctionnement :
- Le Monastère d’Obukhiv propose aux plus démunis, déplacés ou non, un accueil de jour ou de nuit et réalise des maraudes alimentaires.
- Le Monastère de Tyvriv se charge de l’accompagnement, en secteur rural, des familles les plus vulnérables du district et où le Père André engage des missions de soutien dans les territoires désoccupés.
- L’organisation caritative « Amulet Of Life » intervient dans les villages entre la ville de Zaporijjia et la ligne de front et prend en charge 956 enfants en zones sensibles.
- La Municipalité de Voroshylivka assure l’accueil de 50 personnes déplacées de Kherson et veille à l’intégration des enfants, notamment à l’école. Un soutien ponctuel est apporté au dispensaire local et à l’hôpital de proximité de Tyvriv.
- Le refuge « Patriot » à Zaporijjia permet d’héberger 63 personnes déplacées de la ligne de front. Patriot propose également des soins et un soutien psychologique.
- L’Organisation caritative « Liutyi » agit principalement au plus proche de la ligne de front et procède aux évacuations de civils.
Pour suivre les activités des 3Cigognes et connaître les actions réalisées ou en cours, nous vous invitons à lire la Gazette n° 4 de janvier 2024 ci-dessous.
Vous souhaitez soutenir les familles…